Le gouvernement a annoncé vendredi déployer en urgence un escadron de gendarmes mobiles sur l'île de Mayotte, en proie à des violences, afin d'y "restaurer l'ordre républicain" sur demande du préfet. Des bandes rivales s'affrontent depuis lundi à Majicavo et Koungou, au nord-est du département, à la suite du meurtre par arme blanche d'un jeune homme, la veille.
Des gendarmes blessés par des jets de projectiles
Les forces de l'ordre sont intervenues pour "libérer de nombreux axes régulièrement entravés par des barricades enflammées", des opérations au cours desquelles "quatre gendarmes départementaux ainsi que trois gendarmes mobiles ont été blessés par jets de projectiles et des coups", ont indiqué les ministères de l'Intérieur et des Outre-mer dans un communiqué commun.
Face aux violences qui touchent actuellement #Mayotte, nous avons décidé avec @YaelBRAUNPIVET de déployer un escadron de gendarmerie mobile dans les prochains jours afin de rétablir l’ordre républicain.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 10, 2022
Soutien aux forces de l’ordre et services de l’Etat mobilisés. pic.twitter.com/uPK4FhE6Kk
Mayotte, archipel de l'océan Indien, est régulièrement secoué par des flambées de violences entre bandes rivales ou contre les forces de l'ordre lorsqu'elles interviennent pour y mettre fin. En février, excédés, des habitants avaient bloqué pendant plusieurs jours les accès à leur quartier et tenté d'entraver des axes de circulation. En 2021, le parquet de Mamoudzou a enregistré une augmentation de 25% des saisines pour des faits criminels à Mayotte et de 21% pour des délits.