Des milliers de personnes dont des touristes ont été évacuées préventivement dans le Var en raison d'un violent feu de forêt combattu par des centaines de pompiers depuis lundi dans l'arrière-pays de Saint-Tropez. "Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent", selon une porte-parole des pompiers du Var. Les évacuations ont eu lieu dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, a précisé la commandante Delphine Vienco.
3.500 hectares de forêt et de garrigue
La préfecture du Var a également confirmé l'évacuation de plusieurs campings et demandé "de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région. Marjorie, mère de famille en vacances sur les hauteurs de La Croix-Valmer, n'est pas prête d'oublier les scènes qu'elle a vécu durant l'incendie. "C'était cauchemardesque. L'air était irrespirable, nous étions dans un nuage avec de la cendre et on voyait le ciel rougir derrière nous", explique-t-elle. Une situation qui a poussé la famille à partir et à descendre vers la mer pour se mettre à l'abri. "On est descendus en voiture avec les enfants vers 3h00 du matin. Et quand on est revenus vers 4h30 il y avait déjà beaucoup moins de fumée. C'est moins impressionnant à l'heure actuelle, mais s'il se repasse quoi que ce soit on partira à nouveau", a-t-elle assuré.
L'incendie qui s'est déclaré lundi au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue dans le massif des Maures, mardi matin, selon les pompiers. "Il s'agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée", ont précisé les pompiers qui reprennent les largages d'eau par avion et hélicoptère en plus des moyens de lutte au sol.
Macron sur place dans l'après-midi
"Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures", ont-ils précisé. "L'incendie est très vaste et se propage à une vitesse de quatre kilomètres par heure, c'est une lutte très difficile", selon la commandante Delphine Vienco. Des pompiers sont venus en renfort de plusieurs départements du Sud-Est de la France. "Nous avons réussi à éviter dans la nuit que le feu touche la Garde-Freinet", un village situé dans le massif des Maures, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Tropez.
Emmanuel Macron se rendra ce mardi après-midi, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au PC Sécurité du Luc (Var) de lutte contre l'incendie qui ravage depuis lundi l'arrière-pays de Saint-Tropez, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat y "rencontrera les équipes du SDIS (Service départemental d'incendie et secours) et les pompiers mobilisés dans le dispositif mis en place pour maîtriser l'incendie et assurer la sécurité des riverains", selon la présidence, qui souligne que "des moyens aériens importants ont été mobilisés".
Une zone touchée chaque année par les incendies
De nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été, Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc. Le Sud-Est de la France, habituellement très touché par des incendies l'été avait été relativement épargné jusqu'ici mais ce feu est l'un des plus importants de l'été et pourrait s'avérer aussi destructeur que celui qui a touché la montagne d'Alaric dans l'Aude fin juillet. Plus important incendie de l'été en France, celui-ci avait ravagé quelque 850 hectares au total selon le dernier bilan.
L'année dernière, un incendie avait ravagé 1.000 hectares à Martigues, à l’ouest de Marseille, dans une zone très touristique. Au moins 2.700 personnes, dont de nombreux touristes, avaient dû être évacuées, certaines par la mer. Le mistral arrivé sur la Provence lundi a nourri plusieurs autres feux à l'entrée du parc national des Calanques près de Marseille, ou dans le Var encore, sur la presqu'île de Giens, mais ces incendies ont été maîtrisés. Préventivement, la totalité des 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont interdits d'accès mardi, de même que les massifs des Monts toulonnais dans le Var.