Virus chinois : à quoi ressemble le test de diagnostic mis en place par la France ?
Mis sur place en un temps record par l'Institut Pasteur, le test de diagnostic du coronavirus chinois se fait grâce à des prélèvements naso-pharyngés, à l'aide d'un coton-tige. Une méthode qui permet de donner un résultat en moins de 24 heures. Ce test doit être distribué dans tous les hôpitaux équipés pour accueillir ce genre de malades d'ici à une semaine.
Il a été mis en place quelques jours seulement après l'émergence du coronavirus qui a tué au moins 81 personnes et contaminé plus de 2.700 autres . Un test de diagnostic du coronavirus chinois, élaboré grâce à la réactivité des équipes de recherches chinoises, doit être distribué dans les hôpitaux équipés pour accueillir les patients en France d'ici à une semaine.
Un test à partir de prélèvements respiratoires
Dès que ces équipes chinoises ont identifié le virus, elles ont tout de suite rendu publique sa séquence génétique exacte sur un site internet dédié, auquel a accès l'ensemble des chercheurs de la planète. Chaque pays a ensuite mis sur pied une équipe pour trouver au plus vite un test pour ce virus qui a déjà atteint trois personnes sur le sol français . Si les Allemands ont été les plus rapides, et leur méthode validée par l'OMS, l’institut Pasteur a également mis en place son propre test fait à partir de prélèvements respiratoires, en général "nasopharyngés", explique au micro d'Europe 1 Sylvie Béhillil, membre de l'institut.
Concrètement, "c'est un long coton-tige que l'on introduit assez profondément dans le nez pour récupérer quelques cellules. On va analyser le milieu dans lequel baigne le coton-tige, et on rend un résultat en une demie journée", détaille la chercheuse. Désormais, l'objectif est de diffuser ce test à l'ensemble des hôpitaux en mesure de prendre en charge les personnes atteintes par le coronavirus. D'ici là, les Français rapatriés de la ville chinoise de Wuhan , l'épicentre de l'épidémie, seront de retour dans l'Hexagone, et placés en quarantaine.