Coronavirus : "de jour comme de nuit", contrôles renforcés sur les routes des vacances
Plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés samedi et dimanche pour s'assurer du respect des règles de confinement, alors que pour la zone C s'ouvre le premier week-end des vacances scolaires. Certaines préfectures ont interdit aux établissements d'hébergement d'accueillir des touristes.
Un "dispositif exceptionnel" a été mis en place pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement en France, où la tragique avancée de l'épidémie de Covid-19 a entraîné la mort de plus de 6.500 personnes. Plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés depuis vendredi et pour tout le week-end pour faire appliquer les mesures de confinement.
"Elles nous trouveront sur leur chemin"
"Pour être tout à fait honnête nous n'avons pas observé une fuite de la population vers des lieux de villégiature", explique pour l'instant le Commandant Callewaert, de la CRS autoroutière Nord Île-de-France, joint par Europe 1 vendredi. "Il y a toujours des sujets particulièrement risibles pour certains, mais qui au regard des circonstances actuelles, à titre personnel, ne me font absolument pas rire", note-t-il seulement, évoquant le cas d'un homme qui "devait absolument apporter des packs d'eau à sa tante, qui est atteinte du Covid-19."
Le message du Commandant Callewaert est clair : "Les personnes qui seraient tentées de partir en vacances doivent bien avoir en tête qu'elles nous trouveront sur leur chemin, de jour comme de nuit, demain, lundi, et ainsi de suite."
>> EN DIRECT : Suivez l'évolution de l'épidémie samedi 4 avril
Les gares également ciblées par les contrôles
Les contrôles auront lieu "en gare, sur les autoroutes, sur les routes, aussi sur les lieux de vacances", a pour sa part rappelé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Dès mercredi, il avait fermé la porte aux traditionnels grands départs pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques. La zone C qui regroupe les académies d'Ile-de-France et d'Occitanie, est en vacances scolaires à partir de vendredi.
Parmi les départements touristiques, la Charente-Maritime - où se trouve les îles de Ré et d'Oléron, Royan ou La Rochelle - a "demandé instamment aux plateformes de location d'hébergement touristique de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'aucune location saisonnière ne répondant pas à un motif professionnel impératif et dûment justifié n'ait lieu jusqu'à la fin du confinement".
L'ESSENTIEL SUR LE CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Les préfectures de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ont interdit aussi vendredi soir aux hébergements de tourisme d'accueillir du public dans toutes les communes de leur littoral. "L'afflux massif de population favoriserait la contagion et pourrait entraîner de fortes tensions sur les établissements de santé déjà mobilisés, en particulier sur les services de réanimation", a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué.