Yannick Noah a raconté son accession au rang de chef de village au Cameroun, au micro d'Europe 1. 2:52
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Le chanteur et ex-tennisman Yannick Noah décrit au micro d'Europe 1 les liens qui l'unissaient à son père Zacharie, décédé en 2017. A sa mort, ce dernier lui a transmis un héritage peu commun : Yannick Noah est désormais le chef d'un village de 5.000 habitants près de Yaoundé.
INTERVIEW

Yannick Noah a multiplié les carrières et les casquettes. Depuis trois ans, il en compte une nouvelle : celle de chef de village. Depuis la mort de son père Zacharie, ancien footballeur professionnel camerounais, il est à la tête du village d'Etoudi, 5.000 habitants, à quelques kilomètres de Yaoundé. Pour l'ex-tennisman, c'était l'occasion de s'attarder sur les liens forts qu'il entretient avec le Cameroun.

"Je suis parti du Cameroun à 12 ans, mais je me sens profondément camerounais et profondément français !" Yannick Noah a toujours revendiqué ses attaches avec le contient africain, malgré quarante ans de vie entre la France et les Etats-Unis. Il y a trois ans, suite au décès de son père, il a dû retourner au Cameroun pour l'y enterrer. "Quatre jours avant l’enterrement, tous les soirs il y avait un grand feu et tous les gens du village venaient parler des souvenirs qu’ils avaient eus avec papa", se remémore-t-il.

Responsabilités au sein de la communauté

Mais la cérémonie d'enterrement était aussi l'occasion d'un passage de témoin. "A partir du moment où mon père est parti, je suis devenu naturellement le chef du village." Au micro d'Europe 1, Yannick Noah a décrit une cérémonie faite de danses et de chants, certes "étrange" pour lui, l'homme de culture européenne, mais "intense". "Tu es dans une espèce d’état second, de transe. C’est moins douloureux et plus facile."

En tant que chef de village, Yannick Noah a désormais de véritables responsabilités au sein de sa communauté. "Quand il s’agit d’organiser une fête c’est sympa mais il y a parfois des décisions difficiles à prendre." Il reçoit ainsi les doléances des habitants, doit régler des problèmes du quotidien mais aussi se prononcer sur des sujets variés comme l'éducation ou l'entretien des routes.