Inciter leurs communautés à mieux protéger l'environnement avec un défi par jour. C'est le projet qui a réuni 62 YouTubeurs mobilisés au sein de la campagne "On est prêt", lancée lundi 5 novembre. Le challenge doit durer un mois, à partir de jeudi. "C'est une impulsion qu'on essaye de donner", affirme Magali Payen, organisatrice de cette campagne et invitée de La France bouge sur Europe 1.
Le Grand Défi pour le climat commence le 15/11 ! Ensemble, nous pouvons avoir un impact à l'échelle individuelle, collective, industrielle et politique. Rejoins-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et sur https://t.co/eQmFxVwHRv Nous, #OnEstPrêt à changer. Avec vous ? pic.twitter.com/QhUfxqJMon
— On est prêt ! (@onestpret) 5 novembre 2018
L'effet canicule et Hulot. "On a commencé à échanger en juin dernier, avec une quinzaine de YouTubeurs", raconte-t-elle. "À ce moment-là, il n'y avait pas encore eu la canicule. En juillet, on était une trentaine et la démission de Nicolas Hulot a vraiment accéléré les choses." Lundi 5 novembre, ils étaient 62 à lancer le mouvement. Depuis, "ça a fait boule de neige", selon Magali Payen, qui parle de 80 personnalités, comme Norman, Jhon Rachid ou Natoo, mobilisées à l'heure actuelle pour "On est prêt !". On retrouve également des sportifs de haut niveau, comme Coralie Balmy.
Supprimer des mails pour la planète. Le premier défi, jeudi, concerne la pollution numérique. Les personnalités mobilisées ont incité leurs followers (suiveurs, en français) à supprimer leurs gros mails de leur boîte de réception, avec les pièces jointes. "Si 50.000 personnes suppriment environ 1.000 mails par an d'un mégaoctet, c'est l'équivalent de 300 allers-retours Paris-New York", assure Magali Payen.
C'est parti pour le 1er Grand Défi #OnEstPret avec @UgoVandale de @Lolywood ! Aujourd'hui, je supprime mes vieux mails pour réduire mon empreinte numérique. Tu as tout compris ? Alors clique sur le https://t.co/mHOCtSKtUs pour passer à l'action ! #SaveEnergypic.twitter.com/2g4bnx03FY
— On est prêt ! (@onestpret) 15 novembre 2018