Instaurée en 1985 par la NBA, la loterie de la draft détermine les équipes, parmi les 14 plus mauvaises de la saison, qui choisiront en premier, deuxième, troisième et quatrième, le joueur de leur choix dans le lot des meilleurs "prospects", dont le prodige français Victor Wembanyama. Il y a de très grandes chances pour que le phénomène français du basket soit sélectionné en premier, par l'heureuse franchise qui aura décroché le jackpot à la loterie, mardi. Aussi connaîtra-t-il avant la grande cérémonie du 22 juin sa très probable future destination.
14 équipes participantes
Reste à expliquer le fonctionnement de ce jeu de probabilités et de hasard, auquel vont se prêter les 14 équipes non qualifiées pour les play-offs, ayant donc terminé la saison régulière avec les plus mauvais bilans. Dans une machine sont placées quatorze balles de ping-pong numérotées de 1 à 14 et quatre d'entre-elles sont tirées au sort pour former une combinaison à quatre chiffres, sur 1.001 possibles. Avant la loterie, 1.000 de ces 1.001 combinaisons sont attribuées aux quatorze équipes concernées, selon une répartition déterminée par leur bilan. La combinaison restante est considérée comme non valide et sera ignorée si elle est tirée au sort.
Ainsi, les trois franchises aux plus mauvais bilans se voient assigner 140 combinaisons chacune, ce qui leur donne 14% de chances de tirer la bonne. Cela va ensuite décroissant : la quatrième plus mauvaise équipe a 125 combinaisons (12,5% de chances), la cinquième 105 combinaisons (10,5% de chances) et ainsi de suite jusqu'à la quatorzième qui n'a que 5 combinaisons (0,5% de chances) et donc très peu d'espoir de gagner cette loterie.
>> LIRE AUSSI - Basket : les filles de l'Asvel championnes d'Europe après avoir remporté l'Eurocoupe
Le précédent Magic
Ce système est en vigueur depuis la draft 2019. Auparavant, les cotes étaient différentes. Cette année, Détroit, San Antonio et Houston ont été les équipes ayant bouclé l'exercice avec les trois pires bilans. Ils ont donc chacun 14% de chances d'avoir la bonne combinaison. Suivent Charlotte (12,5%), Portland (10,5%), Orlando (9%), Indiana (6,8%), Washington (6,7%), Utah (4,5%), Dallas (3%), Chicago (1,8%), Oklahoma City (1,7%), Toronto (1%) et La Nouvelle-Orléans (0,5%), en sachant que Dallas et Chicago pourraient être contraints d'envoyer, dans certaines configurations, leur premier tour de draft à New York et Orlando, selon les termes d'un échange de joueurs passé.
Le tirage au sort de la combinaison se déroule de la manière suivante: les 14 boules sont placées dans l'appareil de loterie et sont mélangées pendant 20 secondes, puis la première balle est retirée. Les boules restantes sont mélangées pendant 10 secondes supplémentaires, puis la deuxième boule est retirée, le processus se répétant ainsi pour la troisième et la quatrième boules. L'équipe qui a la combinaison gagnante aura gagné le droit de choisir en premier lors de la draft et se jettera donc, sauf énorme surprise, sur Victor Wembanyama.
>> LIRE ÉGALEMENT - Victor Wembanyama veut faire de l'équipe de France sa priorité en vue du Mondial de basket 2023
Le même tirage au sort est effectué pour déterminer celles qui auront les deuxième, troisième et quatrième choix. Les dix autres choix, à partir du cinquième, sont attribués en fonction du bilan des équipes restantes, du plus au moins mauvais. À noter que par le passé, il est plusieurs fois arrivé que le hasard contredise les probabilités. Ainsi en 1993, le Magic d'Orlando avait décroché le gros lot malgré 1,52% de chances d'être exaucé.