Mettre toutes les chances de son côté. Pour décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a décidé de doublé la prime de match pour "motiver davantage les Eléphants", indique la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Guillaume Soro leur annonce la bonne nouvelle. D'après une source proche de la fédération, la prime qualificative pour les huitièmes de finale, d'un montant de 16 millions de francs CFA (environ 24.400 euros) passera alors à 32 millions de FCFA (environ 48.800 euros). La décision, prise par le chef de l'Etat a été annoncée aux intéressés par le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, venu leur rendre visite à leur camp d'entraînement brésilien, selon le site internet de la FIF.
"Finale" contre la Grèce. Mardi, à 22 heures, la Côte d'Ivoire disputera une "finale" du groupe C contre la Grèce, dernière avec un point. Deuxième avec trois points (fruit de sa victoire contre le Japon), la sélection ivoirienne est très bien placée pour se qualifier pour le tableau final, ce qui constituerait une première historique.
Deux groupes de la mort en 2006 et 2010. Lors de ses deux précédentes participations à la Coupe du monde, en 2006 et 2010, la Côte d'Ivoire n'était pas parvenue à s'extraire des deux groupes de la mort dans lesquelles elle avait été placée. Les coéquipiers de Drogba avait pris la 3e place du groupe C en 2006, derrière l'Argentine et les Pays-Bas mais devant la Serbie-et-Monténégro. En 2010, elle a été tout proche de se frayer un chemin jusqu'aux huitièmes, mais le Brésil et le Portugal ont fini par faire respecter la hiérarchie.
GROUPE C - Incertitude garantie
ADIOS - Vous ne verrez plus ces joueurs après le Mondial
TRANQUILLE - La Colombie est déjà qualifiée