Après la première journée de la finale de la Coupe Davis et l'excellent match de Gaël Monfils contre Roger Federer, les Français étaient regonflés à bloc. Samedi à Villeneuve d'Ascq, les joueurs tricolores ont très vite déchanté. Totalement pétrifiés par l'enjeu, Julien Benneteau et Richard Gasquet se sont très sèchement inclinés face à la paire Federer-Wawrinka (6-3, 7-5, 6-4). Les Bleus n'ont désormais plus le droit à l'erreur et devront remporter les deux simples de dimanche pour soulever le saladier d'argent.
Pari manqué pour le capitaine Clément. Richard Gasquet devait être associé à Jo-Wilfried Tsonga pour ce double. Côte à côte, la paire avait dominé l'Australie au premier tour de la Coupe Davis et la République Tchèque en demie. Gasquet-Tsonga, c'était l'option prioritaire pour le double. Mais le capitaine Arnaud Clément a créé la surprise en retenant Benneteau, demi-finaliste du Masters la semaine passée avec Edouard Roger-Vasselin, plutôt que Tsonga, au bord des larmes lors de la "Marseillaise". Le pari n'a pas fonctionné. Face à un excellent duo suisse, la mayonnaise n'a jamais pris entre Gasquet et Benneteau.
Federer monte en puissance. Méconnaissable face à Gaël Monfils vendredi, tout le monde se demandait un peu à quoi jouait Roger Federer. Diminué par sa blessure au dos contractée au Masters de Londres, le n°2 mondial a retrouvé tous ses moyens, samedi dans le double. Beaucoup plus agressif en retour, plus puissant au service, "Rogeur" a fait beaucoup de bien à cette équipe helvète, samedi après-midi. C'est lui qui aura l'occasion d'offrir le trophée à la Suisse, dimanche face à Jo-Wilfried Tsonga.
La puissance de Wawrinka. Son surnom ("Stanimal") lui va comme un gant. Vendredi déjà face à Jo-Wilfried Tsonga, il avait été extrêmement impressionnant. Le n°4 mondial a poursuivi sur sa lancée samedi en double. Grâce à son coup droit surpuissant, il a constamment gêné les Français. Si on attendait Roger Federer dans cette finale de Coupe Davis, c'est bien Stan Wawrinka qui s'est imposé comme un leader dans cette équipe suisse.
Et les Français ? Après sa défaite en simple face à Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga avait regretté le faible soutien du public du stade Pierre-Mauroy. Le message est visiblement passé avec beaucoup plus de bleu et de bruit, samedi dans les tribunes. Malheureusement, les joueurs n'ont pas été à la hauteur sur le terrain. Dominés en fond de court comme à la volée, Julien Benneteau et Richard Gasquet n'ont jamais réussi à gêner leurs adversaires. Les deux hommes ont commis beaucoup trop de fautes pour espérer titiller la paire Federer-Wawrinka.
>> Retrouvez ici le programme des matches de dimanche