Pour sa troisième grande épreuve à la tête des Bleus, Didier Deschamps espère que le sort va être une nouvelle fois de son côté, vendredi à 16h, lors du tirage de la Coupe du monde 2018. Car, que ce soit pour le Mondial 2014 ou l'Euro 2016, on ne peut pas dire que les Bleus ont hérité d'un groupe périlleux. En 2014, la Suisse, l'Équateur et le Honduras s'étaient dressés sur leur route alors qu'en 2016, ils avaient dû affronter la Suisse, la Roumanie et l'Albanie. À chaque fois, la France s'était sortie sans difficulté de la phase de groupes…
Composition des chapeaux :
Chapeau 1 : Russie (pays hôte), Allemagne (tenante du titre), Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France
Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran
Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie saoudite
L'Espagne en épouvantail dans le chapeau 2. Un brin de chance, Didier Deschamps en a déjà eu un petit peu avant le tirage. En effet, la France a réussi à s'inviter dans le chapeau des huit têtes de série (avec la Russie, l'Allemagne, le Brésil, le Portugal, l'Argentine, la Belgique et la Pologne) grâce à une conjonction de résultats favorables en octobre (La désignation des têtes de série s'est faite sur le classement Fifa du mois d'octobre). Cela lui permet donc d'être relativement sereine avant le tirage au sort de vendredi, même si cela ne la met pas à l'abri d'affronter un favori de la compétition lors de la phase de groupes. Et il y en a un, notamment, dans le chapeau 2, que tout le monde a identifié : l'Espagne. "S'il y a une équipe à éviter, c'est bien l'Espagne", a d'ailleurs souligné le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. En dehors du Pérou et de la Suisse, tous deux abordables sur le papier, les autres équipes ne seraient pas forcément des cadeaux non plus. L'Angleterre, la Colombie, le Mexique, l'Uruguay et la Croatie ont des arguments à faire valoir.
Les pays nordiques en force dans le chapeau 3. Le troisième chapeau comprend trois équipes nordiques : le Danemark, l'Islande et la Suède, que les Bleus connaissent bien. Les Suédois les ont en effet battus lors des éliminatoires, à Stockholm (2-1). Ce chapeau comprend également le Costa Rica, deuxième des éliminatoires de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), l'Iran et trois pays africains, la Tunisie, l'Égypte et le Sénégal.
Le Nigeria, principal écueil à éviter dans le chapeau 4. Le dernier chapeau, qui regroupe les équipes les moins bien classées au classement Fifa, n'est pas pour autant dépourvu d'équipes de qualité : on pense notamment à la Serbie, au Japon, au Maroc ou à la Corée du Sud. A priori, l'Australie, le Panama et l'Arabie saoudite devraient connaître quelques difficultés à briller.
En résumé, voilà ce que pourrait donner le "pire" tirage pour les Bleus, si l'on s'en tient notamment au classement Fifa :
France (9ème actuellement)
Espagne (6ème)
Costa Rica (26ème)
Nigeria (50ème)
Mais la contrainte géographique, à l'œuvre dans ce tirage et qui empêche trois équipes européennes (et deux d'une autre confédération) à être dans un même groupe, rend possible d'autres cas de figure bien ardus pour les Bleus. On pense à un groupe comme celui-ci, par exemple
France (9ème)
Uruguay (21ème)
Danemark (12ème)
Nigeria (50ème)
À l'inverse, des groupes bien plus simples sur le papier seraient :
France (9ème)
Pérou (11ème)
Iran (32ème)
Panama (56ème)
Ou
France (9ème)
Suisse (8ème)
Costa Rica (26ème)
Arabie saoudite (73ème)
Mercredi, une simulation du tirage au sort a débouché sur le groupe suivant : France, Angleterre, Tunisie, Arabie saoudite. Plutôt clément.