Publicité
Publicité

Euro 2016 : le Portugal et l'Irlande du Nord qualifiés

Nicolas Rouyer - Mis à jour le . 1 min
Joao Moutinho buteur face à la Grèce (1280x640) Francisco LEONG/AFP
Le Monégasque Joao Moutinho © Francisco LEONG/AFP

Les deux pays rejoignent l'Islande, la République tchèque, l'Angleterre, l'Autriche et la France.

Un match nul suffisait au Portugal pour décrocher son billet pour la phase finale de l'Euro 16 . Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ne s'en sont pas contentés et l'ont emporté 1-0 face au Danemark, encore en course lui aussi sa qualification.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le seul but de la rencontre disputée jeudi soir à Braga a été inscrit par le Monégasque Joao Moutinho, auteur d'un bel enchaînement à l'entrée de la surface de réparation (66e). Alors qu'il ne reste plus qu'une seule journée à disputer, la Selecçao ne peut plus être rejointe par l'Albanie, troisième du groupe I. Battue jeudi soir à domicile par la Serbie (2-0), le Nantais Lorik Cana et ses coéquipiers devront l'emporter dimanche en Arménie pour se qualifier eux aussi directement pour l'Euro 2016.

Joao Moutinho inscrit un but splendide face au Danemark :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Irlande du Nord, première historique. L'autre qualifié de la soirée est beaucoup plus inattendu : il s'agit de l'Irlande du Nord. Les Britanniques ont en effet battu la Grèce (3-1) et obtenu ainsi leur premier ticket pour un Euro (élargi à 24 équipes en 2016 au lieu de 16 auparavant). Dans ce groupe F, le deuxième billet direct devrait revenir à la Roumanie, tenue en échec jeudi soir par la Finlande (1-1) mais qui se renda dimanche aux Iles Féroé. Troisième du groupe, la Hongrie peut elle aussi être du voyage en France l'été prochain.