Un match nul suffisait au Portugal pour décrocher son billet pour la phase finale de l'Euro 16. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ne s'en sont pas contentés et l'ont emporté 1-0 face au Danemark, encore en course lui aussi sa qualification.
Le seul but de la rencontre disputée jeudi soir à Braga a été inscrit par le Monégasque Joao Moutinho, auteur d'un bel enchaînement à l'entrée de la surface de réparation (66e). Alors qu'il ne reste plus qu'une seule journée à disputer, la Selecçao ne peut plus être rejointe par l'Albanie, troisième du groupe I. Battue jeudi soir à domicile par la Serbie (2-0), le Nantais Lorik Cana et ses coéquipiers devront l'emporter dimanche en Arménie pour se qualifier eux aussi directement pour l'Euro 2016.
Joao Moutinho inscrit un but splendide face au Danemark :
Irlande du Nord, première historique. L'autre qualifié de la soirée est beaucoup plus inattendu : il s'agit de l'Irlande du Nord. Les Britanniques ont en effet battu la Grèce (3-1) et obtenu ainsi leur premier ticket pour un Euro (élargi à 24 équipes en 2016 au lieu de 16 auparavant). Dans ce groupe F, le deuxième billet direct devrait revenir à la Roumanie, tenue en échec jeudi soir par la Finlande (1-1) mais qui se renda dimanche aux Iles Féroé. Troisième du groupe, la Hongrie peut elle aussi être du voyage en France l'été prochain.