Le grand "maître" du tennis complète enfin sa grande collection de trophées. Roger Federer a offert à la Suisse sa première Coupe Davis en battant Richard Gasquet en trois sets (6-4, 6-2, 6-2), dimanche à Villeneuve d'Ascq. Vingt-deux ans après la finale perdue par Jakob Hlasek et Marc Rosset face aux Etats-Unis, la Suisse est devenue le 14e pays à graver son nom sur le fameux Saladier d'argent.
Federer sur un nuage. Le suspense n'aura duré que quelques minutes. Trois jeux en tout et pour tout. Juste le temps pour Federer de breaker Richard Gasquet. La suite aura été à sens unique. Une démonstration helvète en 1h46. Diminué à cause d'une blessure au dos contractée au Masters de Londres, "Rogeur" avait été méconnaissable contre Gaël Monfils, vendredi. Reboosté par sa victoire en double aux côtés de Stan Wawrinka samedi, le n°2 mondial a totalement écœuré le Français, dimanche après-midi. Alternant à merveille revers long de ligne, volées gagnantes et amorties de grande classe, le Suisse a survolé la rencontre.
Troisième échec logique pour les Bleus. La France devra encore patienter avant de décrocher une dixième Coupe Davis, la dernière datant de 2001. C'est sa troisième défaite d'affilée à domicile. Elle avait été battue par l'Australie en 1999 à Nice, et la Russie en 2002 à Paris. Les Tsonga, Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, qui depuis des années figurent ensemble dans le Top 20 mondial n'arrivent toujours pas à gagner le moindre titre majeur. Quatre ans après avoir échoué à Belgrade devant la Serbie de Novak Djokovic, ils ont de nouveau cédé devant deux des meilleurs joueurs de la planète : Roger Federer et Stan Wawrinka, le n°4 mondial.
Gasquet n'a rien pu faire. Appelé à la dernière minute pour remplacer Jo-Wilfried Tsonga, touché au coude, Richard Gasquet a été totalement débordé par son adversaire dimanche. S'il s'est montré plus à l'aise que lors du double, le 26e joueur mondial n'a jamais trouvé la parade pour gêner Federer. Impuissant en retour, contenu dans la diagonale de revers, Gasquet a vite laissé paraître des signes d'abattement. Il n'aura pas réussi à se procurer la moindre balle de break.
Federer complète sa collection. Avec ce sacre, Federer ajoute une nouvelle perle à son collier de victoires majeures, ses 17 titres en Grand Chelem, six Masters et une médaille d'or olympique en double.Il ne manque plus au Bâlois (médaillé d'argent aux JO 2012) que de devenir champion olympique en individuel pour avoir gagné tous les plus grands titres du tennis.