Dans nombre de pays d'Europe, le foot féminin peine à décoller. Mais en Allemagne, c'est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que ces jeunes femmes vont bientôt avoir droit à leur propre album... Panini. La mythique maison d'édition italienne a en effet annoncé mercredi qu'un album de vignettes exclusivement consacré au foot féminin serait commercialisé l'été prochain outre-Rhin, à l'occasion de la 6e édition de la Coupe du monde de la FIFA, qui aura lieu en Allemagne, du 26 juin au 17 juillet.
Une Barbie footballeuse
"Nous ne savons pas vraiment quelle est notre cible pour cet album et c'est pourquoi il est difficile de faire des prévisions de vente, mais si l'ambiance festive de la Coupe du monde 2006 est à nouveau au rendez-vous, Panini va faire des bénéfices", a expliqué Frank Zomerdijk, le responsable de Panini Allemagne. En 2006, pour la Coupe du monde de ces messieurs, 60 millions de paquets de vignettes avaient été vendus.
Panini n'est pas la seule entreprise à avoir parié sur cette Coupe du monde féminine. La Fédération allemande a ainsi signé de nombreux partenariats, dont un avec Barbie. En février dernier, la firme Mattel a ainsi révélé deux modèles, celui de Silvia Neid, ancienne joueuse et sélectionneuse de l'équipe d'Allemagne, et celui de Birgit Prinz, meilleure joueuse allemande actuelle.
Avec la Nationalmannschaft, Birgit Prinz a remporté les deux dernières éditions de la Coupe du monde, en 2003 et 2007. Dominateur avec sa sélection, le football féminin allemand l'est également avec ses clubs. Sur les dix Coupes d'Europe féminines, les clubs allemands en ont gagné six. L'an dernier, c'est le FFC Turbine Potsdam qui était venu à bout de l'Olympique lyonnais à l'issue de la séance des tirs au but.
Cette saison, il y aura encore un club allemand en finale puisque le tenant du titre affronte en demi-finales le FCR Duisbourg. Et avec les résultats, viennent souvent les spectateurs. L'équipe d'Allemagne détient ainsi le record d'affluence pour un match féminin en Europe, avec un Allemagne-Brésil amical qui avait attiré 44.825 spectateurs en 2009. Soit autant de collectionneurs potentiels de vignettes Panini...