Vous trouvez qu'il y a beaucoup de buts lors de la Coupe du monde au Brésil ? Vous n'y êtes pas. Il y en a eu beaucoup plus en Moselle, à Kerbrach, ce week-end. Score final : 475 à 473. Evidemment, ce festival de 948 buts n'a pas été inscrit en l'espace de 90 minutes, mais en... 73 heures ! L'objectif d'un groupe de footballeurs amateurs était d'établir le match de football le plus long de l'histoire. Le précédent record , réalisé en Angleterre, était de 72 heures. "On est quasiment sûr qu'on sera homologué par le livre Guinness des records. On a les témoins nécessaires et on a respecté les règles", a insisté Vincent Stelletta, organisateur de cette rencontre vraiment pas comme les autres.
Aller au bout de ce match de plus de trois jours, entre jeudi et dimanche, n'a pas été sans mal. "A un moment , on a cru qu'on n'y arriverait pas. Deux joueurs ont abandonné au cours du match et ont dû être brièvement hospitalisés", a raconté l'organisateur Vincent Stelletta. Comment ce match s'est-il organisé me direz-vous ? Les deux équipes de 11 joueurs plus 7 remplaçants chacune se sont affrontées "nuit et jour" sans interruption, alternant deux heures de jeu puis deux heures de repos par joueur. Un rythme infernal...
Mais pourquoi ? "On avait décidé de se mobiliser pour attirer l'attention sur la maladie rare de Crigler-Najjar, dont la fille de 3 ans de l'un de nos amis, Elena, est atteinte", a expliqué Vincent Stelletta, président de l'association caritative Friends Association. Cette maladie est due au déficit d'une enzyme du foie devant normalement convertir la bilirubine (un pigment biliaire produit par la destruction des globules rouges) en une forme pouvant être éliminée par le corps. L'accumulation de bilirubine dans l'organisme entraîne une coloration jaune de la peau, et devient toxique à un niveau élevé en pouvant endommager le cerveau.
Vingt cas recensés en France. Les personnes les plus atteintes ne survivent que grâce à un traitement quotidien de photothérapie particulièrement contraignant (10 à 12h d'exposition par jour). D'après le site de l'association française de Crigler-Najjar, cette maladie génétique touche un nouveau-né sur un million, et moins de 20 cas sont recensés en France. L'organisateur n'était pas en mesure, dimanche soir, de communiquer le montant de fonds levés pour l'association durant la rencontre, à laquelle ont assistés plusieurs milliers de spectateurs.