Ligue des champions : l'AS Monaco s'invite en huitièmes

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
QUALIFICATION - L'ASM s'est imposée 2-0, mardi soir, face aux Russes du Zénith Saint-Pétersbourg.

Deux semaines après sa victoire à Leverkusen (1-0), l'AS Monaco a confirmé, mardi soir, face au Zénith Saint-Péterbourg (2-0) et décroché ainsi son billet pour les huitièmes de finale. Mieux ! Le club de la Principauté a profité du match nul du Bayer Leverkusen sur la pelouse du Benfica Lisbonne (0-0) pour s'emparer de la tête du groupe C. Cela lui garantit un tirage plus abordable pour les huitièmes de finale, lundi prochain. Qui l'eut cru ?

L'ancien Toulousain Aymen Abdennour a ouvert le score (de l'épaule droite) sur un coup franc distillé depuis le côté gauche par Yannick Ferreira Carrasco, peu avant l'heure de jeu.

Réalisme total. Dans cette finale pour le deuxième ticket pour les huitièmes (le Bayer Leverkusen était déjà qualifié avant cette dernière journée), l'ASM a repris la recette qui lui avait si bien réussi lors des matches précédents, à savoir une solidité défensive (meilleur défense de l'épreuve avec seulement un but concédé, lors de la défaite sur le terrain du Benfica Lisbonne) alliée à un réalisme total. Avant le but d'Abdennour, l'ASM ne s'était en effet créée que quelques situations, comme cette percée de Jérémy Toulalan (35e) ou cette reprise du revers de Dimitar Berbatov (56e). Les opportunités ont logiquement été un peu plus nombreuses en fin de match, le latéral brésilien Fabinho scellant le succès monégasque d'une frappe entre les jambes du gardien du Zénith, Yuri Lodygin (88e). Pourtant placée très haut sur la pelouse, l'équipe russe n'a réussi à mettre en danger le portier monégasque Danijel Subasic qu'à de très rares reprises, essentiellement par le Brésilien Hulk, de loin (27e, 70e).

Berbatov blessé, Toulalan suspendu. La soirée, achevée à une inattendue première place, a été quelque peu gâchée par la sortie sur blessure de Dimitar Berbatov, sorti à la 56e minute sur blessure. Le Bulgare, double buteur vendredi dernier en Ligue 1 à Toulouse (2-0), a déjà été absent plusieurs semaines cette saison. L'ASM aura besoin de lui en huitièmes de finale, tout comme elle aurait eu besoin de Toulalan. Le capitaine monégasque, brillant mardi, a reçu un carton jaune et sera suspendu pour le huitième de finale aller. Ennuyeux.