L’INFO. La justice italienne a rouvert l'enquête sur le décès du coureur cycliste Marco Pantani, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel en 2004, afin de déterminer si la surdose de cocaïne dont il a été victime n'aurait pas été administrée par un tiers. Cette nouvelle hypothèse, portée par la famille du coureur, fait suite aux conclusions d'une nouvelle expertise médico-légale menée par le professeur Francesco Maria Avato. Pour cet expert, "la grande quantité de drogue trouvée dans le corps de Pantani n'aurait pu être prise que diluée dans de l'eau".
"Pantani a été tué". Selon la Gazzetta dello Sport, le parquet de Rimini a rouvert l'enquête sur la mort du "Pirate" pour "homicide avec altération de cadavre et des lieux du crime", plus de dix ans après son décès. "Marco Pantani aurait été frappé et contraint à boire la cocaïne (mélangée à de l'eau, ndlr)", explique le quotidien sportif, qui titre samedi "Pantani a été tué". "Nous venons de recevoir les documents envoyés par les proches (de Pantani, ndlr) et avons ouvert une enquête (...) Nous les lirons et si nous estimons qu'il faut procéder à des investigations, nous saisirons un juge d'instruction", a confirmé samedi le procureur de la République de Rimini, Paolo Giovagnoli.
Les doutes sont nombreux, souligne de son côté la Repubblica. : "Des coups compatibles avec une rixe", "des signes prouvant que le cadavre a été déplacé", "une quantité folle de drogue dans le corps", "une bouteille d'eau suspecte" et jamais analysée, etc. Et le tout, "dans une chambre au chaos trop rangé", où, selon la première enquête, "personne n'est entré ni sorti", ce qui avait exclu d'office à l'époque l'intervention d'un tiers, poursuit le journal. "La solitude qu'il cherchait tant en pédalant avec autant de joie a été une dernière et difficile compagne. Mais si quelqu'un lui a donné un coup de pousse pour franchir le dernier pas, il est juste que ça se sache", peut-on lire dans le quotidien.
La mère de Pantani, Tonina, qui n'a jamais cru à la thèse du suicide, a posté quant à elle sur sa page Facebook, dans la nuit de vendredi à samedi, un message confirmant la réouverture de l'enquête. "Il y a 16 ans, le 2 août (1998 ndlr), Marco remportait le Tour de France et cette année, dix ans après sa mort, (...) je vous fais part d'une nouvelle : à tous les tifosi et à tous ceux qui ont cru en lui et aimé mon Marco, l'enquête est rouverte pour homicide", écrit-elle.