Montpellier-PSG : qui serait le plus beau champion ?

© Montage REUTERS
  • Copié
, modifié à
FOOT - Qui de Montpellier ou du PSG serait le meilleur représentant du football français.

Dimanche soir aux alentours de 22h45, on connaîtra le nom du champion de France de Ligue 1 pour la saison 2011-2012. Si Montpellier tient la corde pour remporter son premier sacre, le PSG continue d'y croire. Mais quel serait le plus beau champion ? Laquelle des deux équipes représenterait le mieux le football français ? Eléments de réponse avec Europe1.fr.
 
Le côté sportif. Olivier Giroud et Younes Belhanda nous ont fait rêver cette saison. Le premier a planté 21 buts et explosé aux yeux du grand public. Très fort de la tête, intraitable devant le but, l'ancien tourangeau est même en train de réussir un incroyable pari en décrochant un billet au sein du groupe France pour l'Euro. Et que dire de Belhanda, élu meilleur espoir la semaine dernière ? Capable de marquer des buts d'anthologie, il est aussi très bon passeur. Du côté parisien, les arrivées des grosses stars aux mercatos laissaient augurer du plus fou. Mais le "joga bonito" de la colonie brésilienne n'a pas tenu ses promesses.

Le folklore. Montpellier champion, c'est presque l'histoire de Quevilly en finale de la Coupe de France. Au palmarès du club héraultais, une seule coupette (une Coupe de France en 1990, ndlr). Pas lourd à côté des 13 trophées qui trônent fièrement dans l'armoire parisienne. Les joueurs sont beaucoup moins payés et beaucoup moins connus que les stars du PSG. Tout est réuni pour pencher du côté du petit Poucet montpelliérain.

Sur le plan économique. Avec un budget de 40 millions d'euros pour la saison en cours, Montpellier est très loin derrière son rival de la capitale (150 millions d'euros, ndlr). A l'issue du championnat, les droits télés devraient profiter aux deux clubs. Mais beaucoup de spécialistes du football français craignent déjà que le club de Louis Nicollin ne soit un champion éphémère. Qualifiés pour la Ligue des champions l'année prochaine, les hommes de René Girard vont avoir beaucoup de difficultés à tenir les deux compétitions…

Rayonnement européen. En Allemagne, le Borussia Dortmund a réalisé le doublé. En Angleterre, les mercenaires de Manchester City ont arraché le titre la semaine passée. De l'autre côté des Pyrénées, le Real Madrid a battu sur le fil le Barça. En Italie, la Juventus Turin est revenue au sommet. Et en France… Montpellier. Sans faire offense aux joueurs héraultais, ils sont beaucoup moins connus sur la scène européenne. De son côté, le PSG, avec l'argent du Qatar, compte s'installer durablement tout en haut de la hiérarchie.

L'esprit. Là aussi, l'histoire est belle. De nombreux joueurs de Ligue 1 ne se cachent plus depuis quelques semaines et votent, dans leur majorité, pour Montpellier. Les gros salaires parisiens font parfois quelques réticents dans le monde du foot. Et puis, le club de la capitale a licencié cette saison Antoine Kombouaré pour laisser la place à Carlo Ancelotti. En face, Louis Nicollin et René Girard forment un sacré duo depuis plus de trois ans.

. Pour rappel, les héraultais seront champions s'ils prennent au moins un point à Auxerre. De son côté, le PSG devra battre Lorient et compter sur un faux pas de Montpellier.