Adidas a frappé un grand coup dans le monde des partenariats sportifs en annonçant jeudi soir la signature d'un contrat longue durée avec la star NBA James Harden. Selon ESPN, l'arrière des Houston Rockets, champion olympique et du monde avec les Etats-Unis, a rejoint l'équipementier sportif allemand pour 200 millions de dollars (180 millions d'euros) et un contrat de... 13 ans, ce qui équivaut à 15,4 millions de dollars annuel (13,80 millions d'euros) !
Harden va presque gagner autant avec sa franchise qu'avec Adidas... :
After bolting Nike, James Harden's annual Adidas salary is comparable to his Rockets one: http://t.co/hufXyVE4b4pic.twitter.com/BrPw7CAo8L
— ESPN (@espn) 14 Août 2015
"Après le duel avec Nike, le salaire annuel de James Harden avec Adidas est comparable à celui qu'il touche avec les Rockets."
"The beard." Contactée par l'AFP, une porte-parole d'Adidas n'a pas souhaité confirmer ces informations. "Dès le début de ce partenariat (fixé au 1er octobre, ndlr), Harden va jouer un rôle de premier plan dans la campagne mondiale de promotion d'Adidas, qui coïncidera avec le début de la saison de NBA (le 27 octobre). Il va jouer un rôle clé pour créer et développer une ligne de chaussures et d'habillement", explique le groupe dans le communiqué.
Outre son talent ballon en main (il a été élu deux fois de suite dans le cinq majeur de la NBA), Harden, qui sort d'un contrat de six ans avec Nike, représente un "actif" marketing de poids en raison de son look inimitable, une longue barbe, commune dans certains sports comme le baseball mais plus rare dans le basket, et qui lui a valu le surnom de "The beard". Avant lui, Adidas avait misé sur le meneur de jeu des Chicago Bulls Derrick Rose, qui bénéficie lui aussi d'un contrat longue durée. Mais ses blessures à répétition ont nui à l'impact commercial de l'opération.
Harden lors du camp d'entraînement de Team USA, le 11 août. Avec un maillot Nike, sponsor de l'équipe... :
En lutte avec Nike et Under Armour. Signer un contrat individuel avec Harden est un acte fort pour Adidas, qui fournit déjà toutes les équipes de la NBA. L'équipementier, qui avait déjà annoncé un autre contrat faramineux avec le club de Manchester United l'an dernier - 10 ans et 940 millions d'euros - compte sur le n°13 des Rockets pour redorer son image aux Etats-Unis, marché faiseur de tendance sur lequel il est à la peine depuis plusieurs mois, après s'être fait voler son titre de dauphin du n°1 mondial Nike par le nouveau venu Under Armour, qui compte dans ses rangs quelques noms prestigieux comme le quarteback Tom Brady, dernier vainqueur du Super Bowl, ou le jeune golfeur Jordan Spieth, deux fois vainqueur en Grand Chelem cette année. Adidas avait confirmé sa contre-attaque outre-Atlantique lors de la présentation de sa nouvelle stratégie fin mars, promettant de multiplier les campagnes marketing et de sponsoriser plus d'athlètes américains. En voilà un dans son escarcelle, et pas n'importe lequel...