Fierté. Dans une ambiance de carnaval, ils étaient un peu plus de 17.000 à vivre ce moment d'histoire. Mercredi soir à Kosovska Mitrovica, le Kosovo a fait match nul (0-0) contre Haïti pour son premier match amical reconnu par la Fifa, depuis son indépendance proclamée en 2008. Cette rencontre marque une victoire d'étape dans la lutte diplomatique que mène cette nation pour parachever son indépendance de la Serbie.
Pas de drapeau ni d'hymne national. Les spectateurs dont les cœurs ont vibré pour la sélection nationale se sont massés au stade de Kosovska Mitrovica, le seul à répondre tant bien que mal aux critères de la Fifa. "Ce n'est pas un match ordinaire, c'est de l'histoire", s'est exclamé Shpend Gashi, un étudiant de 21 ans, enroulé dans le drapeau du Kosovo. Le Kosovo n'a pas été autorisé à déployer son drapeau national, rouge frappé d'un aigle noir bicéphale, ni à entonner son hymne sur le stade, une concession qui a ouvert la porte à un feu vert de la Fifa.
Proud to receive the official match pennant from @FIFAcom Director Walter Gagg for the 1st Kosovo friendly vs. Haiti. pic.twitter.com/43FoscfSfW— Memli Krasniqi (@MemliKrasniqi) March 5, 2014
Un match à 765.000 euros. Le public scandait "Kosovo, Kosovo", mais aussi "Grande Albanie", un message nationaliste visant un hypothétique rattachement à l'Albanie voisine. "Je suis extrêmement heureux, c'est la première fois que je peux encourager mon équipe du Kosovo", a déclaré Arsim Bejtullahu, 53 ans. Le gouvernement kosovar a déboursé 740.000 euros pour financer des travaux d'adaptation de l'enceinte à Mitrovica et la Fédération kosovare de football (FFK) a, de son côté, octroyé 25.000 euros pour l'achat d'une vingtaine de ballons conformes aux normes de la Fifa ainsi que deux jeux de maillots pour les joueurs.
La rencontre, entourée d'importantes mesures de sécurité, s'est déroulée sans incident. Le dernier match international disputé sur le stade de Mitrovica remonte à 1979 lorsque la Yougoslavie avait battu la Roumanie par 2 à 1. Formée à l'époque de six républiques et de deux provinces indépendantes, dont une était le Kosovo, la Yougoslavie a été démantelée au cours d'une série de guerres sanglantes au début des années 1990.