La poussée indépendantiste en Catalogne, exprimée dimanche à Barcelone lors du clasico entre le Barça et le Real Madrid (2-2) par un tifo et des chants, "nuit" à l'image de Espagne, a estimé lundi le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo. "Un pays qui offre une image de division interne dans un moment d'agitation comme celui que nous vivons (...) au lieu d'une image d'effort partagé, me semble être une mauvaise image", a-t-il affirmé.
Avant le début du clasico, dimanche, les spectateurs du Camp Nou ont déployé une gigantesque mosaïque aux couleurs du drapeau catalan, dans un contexte politique tendu entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, agitée par une poussée indépendantiste.
Et, à la 17e minute et 14 seconde, le Camp Nou a hurlé "Independencia", en référence à 1714, année de l'entrée des troupes franco-espagnoles dans Barcelone lors de la Guerre de Succession d'Espagne.
En crise ouverte avec Madrid, le président de la région Artur Mas a convoqué des élections anticipées pour le 25 novembre. Il a promis un référendum sur l'auto-détermination de la Catalogne, après une manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à Barcelone, le 11 septembre, pour le Jour de la Catalogne.