L'info. La Fifa a ouvert des procédures disciplinaires contre l'attaquant de l'Uruguay, Luis Suarez, qui a mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini face à l'Italie, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi l'instance du foot mondial.
@JamesPiotr@Marcotti Ahí está pic.twitter.com/xqJR9nkq1g— Nicolás Olea (@nicoolea) June 24, 2014
Quelle sanction ? Selon les textes en vigueur dans le règlement Fifa, le joueur de Liverpool, récidiviste en la matière, risque une lourde sanction qui pourrait le priver de la suite du Mondial 2014 au Brésil avec l'Uruguay, qualifié mardi pour les 8e de finale. La sanction est à la discrétion de la Fifa. Elle pourrait être sévère. Le Camerounais Alex Song a été suspendu trois matches pour un coup de coude dans le dos de Mario Mandzukic (Croatie). La seule différence est que Song avait été exclu sur le coup. Mais l'affaire Suarez fait déjà beaucoup de bruit et le comportement du joueur est en infraction avec le principe du fair-play cher à la Fifa.
Ce qu'il s'est passé ? L'incident s'est produit à la 80e minute d'Italie-Uruguay (0-1). Sur les premiers ralentis, Suarez semble donner un simili coup de tête au joueur de la Nazionale. Mais sur les images suivantes, on distingue le joueur de Liverpool planter ses dents dans l'épaule du défenseur adverse.
EXPLICATIONS - Suarez : "je bute contre son épaule"
PARODIES - Le web a la dent dure contre Suarez
VIDÉO - Luis Suarez a (encore) mordu un autre joueur
CHOC - L'Uruguay boute l'Italie hors du Mondial