Jo-Wilfried Tsonga a déclaré forfait pour la demi-finale de Coupe Davis contre la Croatie du 16 au 18 septembre à Zadar, a annoncé samedi la Fédération française de tennis (FFT). Il sera remplacé par Richard Gasquet. "En concertation avec le staff médical de l'équipe de France, Jo-Wilfried Tsonga, qui s'est blessé au genou gauche lors de son quart de finale contre Novak Djokovic à l'US Open, est contraint de déclarer forfait pour la rencontre Croatie-France", indique la FFT dans un communiqué. Tsonga, qui perdra lundi son statut de n°1 français au profit de Gaël Monfils, battu en vendredi en demi-finales de l'US Open par Djokovic au terme d'un match étrange, souffre d'une inflammation du tendon rotulien.
Blessé au genou, @tsonga7 renonce à la demie de #CoupeDavis. Il est remplacé par @richardgasquet1. #TeamFranceTennishttps://t.co/KP9Xh93V8L
— FFT (@FFTennis) September 10, 2016
Retrouver la finale après 2014. Gasquet, éliminé dès son entrée en lice à Flushing Meadows, rejoint un groupe composé de Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut, Gaël Monfils et Lucas Pouille. La France va tenter face à la Croatie de retrouver la finale de la Coupe Davis après celle perdue à domicile en 2014 contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka. La seconde demi-finale de cette édition 2016 opposera la Grande-Bretagne, tenante du titre, à l'Argentine.