Le Tour de France 2015 a connu deux vainqueurs : Christopher Froome et... France Télévisions. Le diffuseur (en clair) de la Grande Boucle a en effet dévoilé lundi de très beaux chiffres, comme l'explique dans le détail Le Blog TV News. L'épreuve a ainsi attiré 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour 33% de part d'audience sur France 2 et France 3, qui assurait la retransmission du début des étapes. C'est un score plus élevé que l'an dernier, lors d'une édition pourtant pimentée par la lutte des coureurs français pour le podium. France 2 peut se targuer d'être arrivée en tête des audiences à chaque étape.
"Un grand moment de joie simple." "Ça a très bien marché mais je dirais que ça marche très bien chaque année", a commenté sur Europe 1 le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian. "Ça fait partie de ces compétitions qui ne sont pas vraiment des compétitions sportives. Vous savez, le Tour de France, c'est un grand moment de joie simple, entre les Français. Ils sont devant leurs télévisions et revisitent leur pays." Daniel Bilialian s'est également félicité de l'apport de l'ancien directeur du quotidien Le Monde, Eric Fottorino, auquel il renouvèlera sa confiance l'année prochaine : "Il a compris ce que nous voulions et il a été plus qu'à la hauteur, il a même initié de nouvelles choses, comme des coups de téléphone à des personnalités pendant l'étape".
Daniel Bilalian fait le bilan du Tour au micro d'Europe 1 :
7,1 millions pour la victoire de Pinot. La meilleure audience de ce Tour a été enregistrée lors de la 20e et avant-dernière étape, qui arrivait à l'Alpe d'Huez : ils étaient 5,8 millions à suivre la chevauchée gagnante de Thibaut Pinot et même 7,1 millions au moment où le coureur de la FDJ a franchi la ligne. En termes de part d'audience, c'est l'étape de la veille, vers La Toussuire, qui a réalisé la meilleure "PDA", avec 49,1%. Près d'un téléspectateur sur deux avait donc ce jour-là les yeux rivés sur Vincenzo Nibali, vainqueur au sommet. Fort logiquement, les audiences sur France 2 sont allés crescendo au fil de l'épreuve : 3,2 millions de téléspectateurs en première semaine, 4,5 millions en deuxième semaine et 4,6 lors de la troisième et dernière semaine, avec les étapes alpestres.
Le succès a également été au rendez-vous pour les multiples programmes du service public répartis dans la journée ("Village départ", "Vélo Club", "Le Film du Tour" et "Stade 2") mais également sur la plate-forme numérique France TV Sport, site web comme applications mobiles.