À Roland-Garros, les pigeons sont un véritable fléau. Salisseurs de tribunes, fauteurs de troubles pendant les matches... Depuis 12 ans, la Fédération Française de Tennis a déclaré la guerre aux pigeons et autres volatiles. Pour s'en débarrasser, tout a été imaginé comme l'installation de pics, la diffusion de sons stridents. Mais ce qui a le plus montré son efficacité : le recours à une escadrille à plumes, capable d'éradiquer la majorité des oiseaux importuns qui paradent aux abords du site.
"La grosse terreur des pigeons"
Avec son bec et son œil vif, qui scrute les hauteurs du Philippe-Chatrier, le faucon de Michael peut facilement éloigner les autres oiseaux. "C'est la grosse terreur des pigeons à Roland-Garros", indique-t-il au micro d'Europe 1. Fauconnier du tournoi de Roland-Garros depuis deux ans, Michael tient sur son bras une Buse de Harris, surnommée le petit aigle du Mexique en raison de sa répartition et d'une certaine ressemblance avec l'Aigle royal.
Pour gagner une guerre face aux pigeons, Michael déploie ses oiseaux sur le court central pour effaroucher les volatiles. "L'effarouchement permet de faire croire aux pigeons qu'un prédateur est sur place en permanence. Ça les pousse donc à aller voir ailleurs s'ils sont plus tranquilles", poursuit-il. Malheureusement, le spectacle de ces rapaces en plein vol ne sera pas visible par les visiteurs : les faucons rôdent au-dessus des courts dès l'aube et au crépuscule.