Sauf chute ou blessure, l'année 2016 s'annonce a priori comme la dernière dans le peloton pour Albert Contador. Le grimpeur madrilène de 33 ans a souvent répété vouloir se retirer au sommet. Mais l'Espagnol n'écarte pas l'idée de faire durer le plaisir au sein d'une structure nouvelle qu'il monterait lui-même. "J'ai deux options en tête : l'une est (de continuer) si je subis un contretemps sur le Tour, comme en 2014, et l'autre de lancer une équipe professionnelle", a expliqué le coureur, triple lauréat de la Vuelta (2008, 2012, 2014) et double vainqueur du Giro (2008, 2015).
15 millions d'euros de budget. Un projet qui a une chance sur deux d'aboutir selon le double vainqueur du Tour de France (2007, 2008). "Cette seconde option prend de plus en plus de consistance mais c'est compliqué. Il faut (...) une équipe qui présente des garanties maximales pour courir au plus haut niveau. Cela implique un budget très élevé", a ajouté Contador. Il a chiffré à environ 15 millions d'euros le budget moyen d'une équipe de niveau World Tour (1re division).
Une équipe sans lui ? Compétiteur-né, Contador a indiqué qu'il ne pourrait courir avec cette nouvelle formation que si elle est compétitive sur le Tour de France. Dans le cas contraire, il envisage aussi de lancer l'équipe sans faire partie de l'effectif, se contentant d'un rôle de dirigeant et d'ambassadeur. "Si elle ne peut pas m'épauler au plus haut niveau, ce n'est peut-être pas intéressant pour moi", a ajouté l'Espagnol, se disant impressionné par l'effectif 2016 de la formation Sky du Britannique Chris Froome. "Aucune autre équipe n'est à leur niveau. Ils peuvent aligner quasiment deux équipes complètes pour le Tour de France", a commenté Contador, qui devrait être l'un des rivaux de Froome en juillet.