Le décathlonien Kevin Mayer, double champion du monde, et la "hurdleuse" Cyrena Samba-Mayela, championne du monde en salle en 2022, emmèneront le groupe de 39 athlètes français sélectionnés pour les championnats d'Europe en salle d'Istanbul (2-5 mars), a annoncé mercredi la Fédération française d'athlétisme.
La participation de Mayer, qui demeure à ce jour le principal espoir de médaille de l'athlétisme français pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a longtemps été incertaine. Mais l'athlète (31 ans), en délicatesse depuis plusieurs semaines avec un tendon d'Achille, s'est rassuré le week-end dernier lors des championnats de France à Aubière (Puy-de-Dôme). Il sera en mesure de s'aligner pour les épreuves de l'heptathlon à Istanbul.
>> LIRE AUSSI - Athlétisme : un record datant de plus de 40 ans battu aux championnats néerlandais en salle
Décision de dernière minute
"Nous avons beaucoup discuté avec Kevin Mayer. Il a dit plusieurs fois qu'il s'interrogeait quant à l'opportunité de faire le déplacement. Il ne voulait pas prendre la place d'un autre 'combinard'", explique Romain Barras, directeur de la haute performance au sein de la direction technique nationale, dans le communiqué publié par la Fédération. "Il s'est décidé lundi, car il sent que la forme monte et pense être en mesure de faire une grosse performance", ajoute-t-il.
Cyrena Samba-Mayela sera également du déplacement à Istanbul. Championne du monde en salle sur 60 m haies en 2022 à Belgrade, Samba-Mayela (22 ans) n'a fini qu'à la deuxième place des récents championnats de France, en 7.98. Mais elle a signé mercredi soir à Madrid sa meilleure performance de la saison en 7.84. Laeticia Bapté (24 ans), championne de France à Aubière, et Judy Chalcou (22 ans), médaillée de bronze, l'accompagneront.
>> LIRE ÉGALEMENT - «C'est de la folie» : les acheteurs horrifiés par les prix des billets pour les JO de Paris, le Cojo répond
Kwaou-Mathey présent
Chez les hommes, Just Kwaou-Mathey (23 ans), nouveau patron bleu sur le 60 m haies, ira à Istanbul avec Pascal Martinot-Lagarde (31 ans), vice-champion d'Europe du 110 m haies en 2022, et Dimitri Bascou (35 ans).
"La philosophie générale de cette sélection s'appuie sur la volonté d'envoyer des athlètes en capacité d'entrer dans le top 12 de leur épreuve", a complété Romain Barras. "Ce niveau d'exigence est combiné avec le contexte d'une dernière compétition de niveau européen avant les Jeux olympiques (de Paris-2024)."