Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas a estimé dimanche qu'il serait "terriblement injuste" que les joueurs de l'OL, Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena ne disputent pas l'Euro (10 juin - 10 juillet) avec l'équipe de France, en insistant sur l'importance d'évoluer dans un club français.
Allusion à Gignac. "Nous avons au moins trois joueurs prêts à apporter leur disponibilité", a-t-il souligné, opposant leur trajectoire à celle d'André-Pierre Gignac qui évolue au Mexique et dont il a fait une allusion à peine voilée. "L'état d'esprit des Français qui jouent en France et qui ont envie de démontrer sans être trop mercenaires trop tôt qu'on peut réussir dans une équipe de France qui joue l'Euro à domicile, peut être supérieur à l'opportunité de faire revenir d'Amérique du Sud ou d'ailleurs un certain nombre de joueurs", a-t-il estimé.
"Cocorico". "On a besoin pour jouer un Euro et pour jouer pour la France d'avoir un état d'esprit un peu 'cocorico'", a encore jugé le président de l'OL en marge de la victoire dimanche de l'équipe féminine de l'OL face au Paris SG (7-0), en demi-finales aller de la Ligue des champions.
Umtiti pour remplacer Sakho. Interrogé sur l'éventualité de voir Samuel Umtiti être appelé en équipe nationale à la place de Mamadou Sakho, soupçonné d'avoir consommé un produit dopant et suspendu jusqu'à nouvel ordre par son club de Liverpool, Jean-Michel Aulas a fait l'éloge de son défenseur. "J'espère pour Didier (Deschamps) et pour la France qu'il regarde les performances de l'OL parce que Sam mérite indéniablement" d'être appelé, a-t-il commenté. "Il a les caractéristiques d'un joueur comme Sakho, c'est-à-dire qu'il peut jouer aussi bien défenseur central gauche qu'arrière gauche. Ce serait donc très injuste que lui, comme Alexandre (Lacazette), ne soient pas à l'Euro", a-t-il ajouté. Jean-Michel Aulas a également vanté les mérites de Mathieu Valbuena, "un leader de vestiaire et un joueur techniquement au-dessus du lot".