Colossal Kylian Mbappé, qui a choisi la prestigieuse scène d'un classique contre Marseille pour rejoindre, d'un doublé, Edinson Cavani comme meilleur buteur du Paris Saint-Germain avec 200 buts, lors de la 25e journée de Ligue 1. Une quinte contre Pays de Cassel (7-0) en Coupe de France, une paire contre Lille (4-3) et encore une contre l'OM, c'est à ce rythme diabolique que le champion du monde 2018 dévore un record de plus, à seulement 24 ans.
Son total se décompte comme suit : 136 en Ligue 1, 34 en Ligue des champions, 27 en Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue et 1 au Trophée des champions. Avec ses deux buts en 30 minutes contre l'OM (25e, 55e), deux déboulés à pleine vitesse sur des passes de Lionel Messi, il rejoint l'Uruguayen, qui avait marqué sa double centaine de buts en sept ans (2013-2020) quand "Kyk's" y est parvenu en cinq saison et demi (depuis 2017).
>> LIRE AUSSI - «La plus dure décision de ma carrière» : en quittant les Bleues, Wendie Renard a voulu préserver sa «santé mentale»
"Pas besoin de le motiver"
Ce nouveau record installe un peu plus le gamin de Bondy dans la légende du club, où il a prolongé cet été pour deux ans après de très longues tractations: le Real Madrid rêvait de le voir s'attaquer aux chiffres de la "Maison Blanche", les 450 buts de Cristiano Ronaldo, un des modèles de Mbappé.
Le vice-champion du monde 2022 fait chauffer les "datas centers" compilant les statistiques. "Il a marqué 56 buts en 56 matches sur l'année civile", souligne son entraîneur au PSG, Christophe Galtier. "Il fait partie de ces très grands attaquants, un des meilleurs au monde, il est formaté pour marquer des buts" ajoute le technicien.
Contre les amateurs de Cassel, "Kylian n'a pas abusé, n'a pas été obsédé, les buts sont venus de manière naturelle, avec des combinaisons, des bons ballons", soulignait le coach avant de plaisanter: "Pour battre des records, je n'ai pas besoin de le motiver !"
>> LIRE ÉGALEMENT - Ligue Europa : le Shakhtar sort Rennes aux tirs au but, tous les clubs français sont éliminés
L'égal de JPP en L1
Très féru de statistiques, le prodige pourrait s'attaquer à une autre marque qui semblait intouchable, s'il restait plusieurs saisons au PSG, celle de meilleur buteur de l'histoire du Championnat de France, toujours détenu par l'Argentin Delio Onnis, qui a scoré 299 fois entre 1971 et 1986, avec Reims, Monaco, Tours et Toulon. Mbappé peut déjà s'approcher du deuxième du classement, et premier français, Bernard Lacombe, 255 buts sur quasiment la même période, de 1970 à 1987, à Lyon, Saint-Étienne puis Bordeaux.
L'ex-Monégasque en est déjà à 156 buts en L1, il vient d'égaler Jean-Pierre Papin (156 buts), 17e meilleur buteur de l'histoire. En équipe de France, le candidat au capitanat, après les retraites internationales d'Hugo Lloris et Raphaël Varane, pourrait ne pas laisser profiter longtemps Olivier Giroud (36 ans) de son titre de meilleur buteur de l'histoire des Bleus (53 buts).
Si le Milanais a doublé Thierry Henry (51 buts) pendant la Coupe du monde au Qatar, Mbappé en est déjà à 36. Celui de sélections, détenu par Lloris (145 capes) est un peu plus loin, mais à 24 ans le prodige pulvérise tous les temps de passage, avec déjà 66 sélections.
En Ligue 1, il reste un record que Mbappé n'a pas touché, les septuplés de Jean Nicolas avec le FC Rouen (contre Valenciennes en 1938, 9-1) et d'André Abegglen avec Sochaux (encore contre VA en 1935, 12-1). Sinon, il va tous les croquer…