Le basket français retrouvera l'Euroligue à partir de la saison 2019-2020 avec Villeurbanne, invité à participer au deuxième meilleur championnat de la planète derrière la NBA, a déclaré jeudi le club sur son site internet. La France n'avait plus d'équipes dans la compétition continentale majeure depuis 2016 (Strasbourg, Limoges).
EN ROUTE VERS L'EUROLEAGUE
— ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) 12 avril 2018
@tonyparker "Cela a toujours été un objectif qui s’inscrit dans le projet global."
https://t.co/o94hxJHtde#TeamASVEL#EuroLeaguepic.twitter.com/JSzqQQFk8I
Un élargissement à 18 clubs. "C'est une très belle opportunité que de pouvoir intégrer dès 2019 l'Euroligue, qui est la deuxième meilleure ligue mondiale derrière la NBA", a déclaré Tony Parker, le président du club, dans un communiqué. L'Euroligue a annoncé jeudi qu'elle s'élargissait à 18 clubs, contre 16 actuellement, ce qui ouvre la place à l'ASVEL et à un club allemand, le Bayern Munich.
Une grande salle et une académie en projets. L'organisation, qui représente les intérêts des grands clubs européens (CSKA Moscou, Real Madrid, Barcelone, Olympiakos...), n'a jamais caché son intérêt pour l'ASVEL. Mais la position de la France, qui avait pris partie pour la Fiba dans son conflit avec l'Euroligue pour le contrôle des compétitions de clubs, avait été un frein pour l'intégration des clubs de l'Hexagone à l'épreuve. Le projet villeurbannais comprend notamment la construction d'une grande salle et la création d'une académie de basket. Outre le président Tony Parker, l'autre joueur français de NBA Nicolas Batum s'est engagé dans le club en tant que directeur des opérations basket.
Un passé prestigieux... et un gros budget. Villeurbanne est l'un des clubs historiques du basket français. Il a été 18 fois champion de France, la dernière fois en 2016. Il est aussi le dernier club français à avoir disputé le Final Four de l'Euroligue en 1997. La seule équipe française à avoir été championne d'Europe est Limoges, en 1993. Cette saison, l'ASVEL dispose du plus gros budget du Championnat de France, avec 8,2 millions d'euros, mais elle peine à s'imposer sportivement. Après 27 journées, Villeurbanne est quatrième, mais sa place en play-offs n'est pas encore assurée.