Les franchises NBA ont voté jeudi en faveur de la reprise de la saison, suspendue depuis le 11 mars à cause du coronavirus, souhaitée à partir du 31 juillet avec des matches disputés à huis clos à Disney World en Floride, a annoncé l'instance.
>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation jeudi 4 juin
"Le Conseil d'administration a approuvé un format pour redémarrer la saison 2019-20 avec 22 équipes et une date provisoire de redémarrage le vendredi 31 juillet. Cette approbation est la première étape officielle parmi tant d'autres nécessaires pour reprendre le championnat", indique le communiqué de la ligue.
Un plan approuvé par 29 franchises
Le plan soumis par le patron de la NBA Adam Silver, impliquant 22 équipes, nécessitait le feu vert des trois-quarts des propriétaires des trente clubs. Il a été approuvé par 29 d'entre eux, affirme ESPN, un des principaux diffuseurs du basket aux États-Unis.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Première soirée déconfinée au restaurant : "On a l’impression de revenir trois mois en arrière"
> Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
> Comment distinguer des allergies du coronavirus ?
> Peut-on attraper le coronavirus dans un avion ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Selon le site The Athletic, seul le propriétaire des Portland Trail Blazers, pourtant concernés par ce plan, a voté contre. Vendredi, le syndicat des joueurs (NBPA), qui ont majoritairement exprimé leur envie de rejouer cet été lors d'un sondage effectué par leur instance, devrait à son tour approuver ce plan.
L'épilogue de la saison en octobre ?
Toute provisoire soit-elle, la date du 31 juillet devrait marquer la retour au jeu, soit quatre mois et demi après le test positif au coronavirus du pivot français Rudy Gobert (Utah Jazz) qui a entraîné la suspension de la saison. Son épilogue est prévu le 12 octobre au plus tard si les finales venaient à se jouer en sept matches.
Toutes les rencontres se dérouleront à Disney World à Orlando, où seront concentrées les équipes sur l'immense site baptisé "ESPN Wide World of Sports Complex", qui dispose notamment d'une salle de 5.000 places, la HP Field House, et de plusieurs hôtels.