Un mois après ses grands débuts en NBA, Victor Wembanyama continue son apprentissage dans la très relevée ligue nord-américaine. Le phénomène du basket français oscille entre performances remarquées et quelques trous d'air et doit encore trouver sa place dans le collectif chancelant des San Antonio Spurs, avant-dernier de la conférence ouest. Mais l'effervescence qui entourait son arrivée en NBA n'est visiblement pas près de retomber.
Son maillot porté lors de son tout premier match dans la ligue face aux Dallas Mavericks s'est adjugé à près de 762.000 dollars, dépassant largement les estimations de la maison Sotheby's qui tablait sur une somme de 110.000 dollars. Jamais un rookie, dans l'histoire de la NBA, n'avait vu un maillot s'arracher pour un montant aussi élevé. Et ce malgré la prestation en dents de scie du Français lors de cette rencontre, quasiment muet pendant trois quart-temps avant un réveil dans les 12 dernières minutes qui n'aura pas suffi à éviter la défaite de son équipe (119-126).
Two hours left to bid in the first official @NBA game-worn auction at Sotheby's! Don't miss your chance to bid: https://t.co/UtC8z1ddFUpic.twitter.com/rqc6JTeyWi
— Sotheby's (@Sothebys) November 21, 2023
"Wemby" fait mieux que LeBron James ou Curry
Avec cette somme pharaonique, Victor Wembanyama fait même mieux que LeBron James, Stephen Curry ou encore Luka Doncic, trois autres superstars de la ligue, dont des maillots étaient également vendus aux enchères. Il y a quelques semaines, l'une des tuniques portée par le joueur en Summer League, compétition amicale disputée en été et destinée à préparer la saison à venir, s'était vendue à près de 60.000 dollars.
>> LIRE AUSSI - Les baskets les plus importantes de la carrière de Michael Jordan vendues aux enchères à un prix record
Pour "Wemby", il reste toutefois du chemin à parcourir avant d'approcher le montant du maillot des Chicago Bulls, porté par Michael Jordan lors de la finale NBA de 1998. Avec une somme de 10 millions de dollars, il s'agit de l'objet sportif le plus cher jamais vendu dans l'histoire. Néanmoins, un lot pourrait prochainement venir menacer ce record. Celui des maillots portés par Lionel Messi lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, remportée par l'Argentine aux dépens des Bleus. Les acheteurs pourront se positionner à compter du mois de décembre.