Face à un Real Madrid qui rêve d'une troisième Ligue des champions consécutive, son expérience au plus haut niveau sera un atout essentiel pour le Bayern Munich. Préservé samedi contre Hanovre, Franck Ribéry devrait bien être aligné, mercredi soir, lors du match aller de la deuxième demi-finale de la compétition européenne. Une belle revanche pour le joueur, mais un choix logique, aussi, tant l'ailier français retrouve cette saison son meilleur niveau, digne de ses meilleures saisons en Bavière.
Brillant lors des derniers matches. Depuis son retour à la compétition en fin d'année 2017, l'ancien joueur de l'OM ne cesse de briller. Titularisé à quatorze reprises, Ribéry a inscrit cinq buts, délivré six passes décisives, et se montre décisif toutes les 91 minutes, relève L'Équipe. Au-delà des statistiques, c'est surtout la confiance et le regain de forme du joueur qui impressionnent, avec une explosivité et une agressivité retrouvées. En quarts de finale de la Ligue des champions, face au Séville FC, le Français a mené les siens à la victoire lors du match aller en provoquant le premier but contre son camp du club andalou, avant de délivrer une passe décisive. Une semaine plus tôt, contre Dortmund en championnat, il avait participé à la démonstration du Bayern contre son rival (6-0), avec un but et une passe décisive.
Son corps le laisse enfin tranquille. Bien que globalement triomphant, le parcours de Ribéry au Bayern a été néanmoins entrecoupé de nombreuses périodes de blessures, particulièrement ces dernières années. Avec seulement 22 matches de championnat disputés la saison dernière, 13 en 2015-2016 et 15 en 2014-2015, le natif de Boulogne-sur-Mer a eu très peu souvent l'occasion d'exprimer son talent après sa troisième place au Ballon d'Or en 2013. Cette saison encore, une vilaine blessure au genou gauche l'a éloigné des terrains tout l'automne. Mais, aujourd'hui débarrassé de ses pépins physiques, Ribéry peut enfin jouer libéré et donner la pleine mesure de son talent.
L'influence majeure de Heynckes. En onze saisons au Bayern, Franck Ribéry a vu défiler pas moins de huit entraîneurs. Mais aucun ne l'a autant marqué que Jupp Heynckes, avec lequel il a remporté en 2013 le fameux triplé Championnat-Coupe-C1, après deux saisons compliquées sous les ordres de Louis Van Gaal. Lors du récent passage de l'Italien Carlo Ancelotti, Ribéry, toujours handicapé par ses problèmes physiques, avait perdu de son importance au sein du collectif, souvent cloué au banc au profit de son compatriote Kingsley Coman.
Mais le limogeage de l'ancien coach du PSG et le retour d'Heynckes l'ont complètement relancé. "Il est pour moi l'un des joueurs les plus importants", a récemment réaffirmé le tacticien allemand. De son côté, Ribéry ne perd pas une occasion de rappeler sa relation privilégiée avec son entraîneur. "Heynckes était responsable de mon excellent niveau en 2013. Je suis très content qu'il soit de retour, il sait ce que je peux faire. Il donne confiance aux joueurs, il a soudé l'équipe", déclarait-il lors de son retour.
De retour en forme, Ribéry aura donc à cœur, mercredi soir, de guider son équipe vers une nouvelle finale de Ligue des champions. Et si le Bayern échoue face à un Real annoncé comme favori, le Français pourra peut-être encore retenter sa chance l'année prochaine. Ses performances de haut vol ont en effet achevé de convaincre les dirigeants du club de lui proposer un nouveau contrat d'un an.
Franck Ribéry et le Bayern en chiffres :
1 Ligue des Champions (2013)
8 championnats d'Allemagne (2008, 2010, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018)
Cinq coupes d'Allemagne (2008, 2010, 2013, 2014, 2016)
3 supercoupes d'Allemagne (2012, 2016, 2017)
247 matches de Championnat, 80 buts.