Un seul être qui vous manque et tout est dépeuplé. Ce vers de Lamartine pourrait parfaitement s'appliquer au Paris-Saint-Germain pour les trois semaines à venir. Les Parisiens doivent se passer de leur meilleur buteur Kylian Mbappé, blessé à la cuisse gauche. Le premier test, ce sera ce samedi après-midi contre Toulouse.
Une blessure évitable ?
Le Paris Saint-Germain doit se réinventer car les Parisiens devront se passer des services de leur pépite dans un moment très important de la saison. Ce sera le cas mercredi prochain, à Marseille, en Coupe de France, mais sans doute aussi lors du choc de Ligue des champions contre le Bayern Munich. C'est une équation quasi insoluble car Mbappé est le facteur X du Paris Saint-Germain. La star est impliquée dans près de la moitié des buts de son équipe. 25 buts, six passes décisives cette saison pour le "Kid de Bondy". Paris remporte évidemment plus de matchs quand il est là. Même si dernièrement, le Paris Saint-Germain s'est incliné à deux reprises malgré sa présence.
La blessure de Kylian Mbappé était-elle évitable ? Le Français a repris l'entraînement 72 heures seulement après la finale de la Coupe du monde. Même si cela n'est pas forcément lié pour l'entraîneur parisien, Christophe Galtier. "Je ne pense pas que Kylian ait trop joué. Et est-ce que c'était évitable ? À partir du moment où vous jouez, il y a toujours une part de risque", a souligné l'entraîneur.
Neymar également absent
Pour remplacer Mbappé, pas beaucoup de solutions puisque le club parisien n'a pas réussi à recruter cet hiver. C'est le jeune Hugo Ekitike qui prendra sa place en attaque ce samedi après-midi. Il ne sera pas épaulé par Neymar, lui aussi blessé, qui reprendra l'entraînement en début de semaine prochaine. Il y aura quand même Lionel Messi. Ce sera la grande star de ce match. En tout cas, c'est la première fois depuis décembre 2021 et un match à Lorient que Paris est privé à la fois de Kylian Mbappé et de Neymar.