Le Français Teddy Tamgho, champion du monde du triple saut en 2013 et retraité depuis 2019, a annoncé son retour surprise sur les pistes à 33 ans en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. "Je pense qu'il est temps. Grand temps de remettre les pointes. Grand temps de préparer Paris 2024", a écrit sur son compte Instagram l'ancien champion, devenu entraîneur ces dernières années. "C'est un véritable pari, c'est même un défi mais c'est réalisable", s'est enjoué Jean-Claude Perrin dans Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures en direct sur Europe 1).
Champion du monde juniors en 2008, puis champion du monde en salle en 2010, Teddy Tamgho avait décroché le titre mondial en plein air en 2013 à Moscou, avec un saut à 18,04 m, devenant le troisième athlète à dépasser les 18 mètres au triple saut. Mais sa carrière a été émaillée de nombreuses blessures, qui l'ont notamment privé des JO de Londres en 2012, et diverses suspensions. L'une de douze mois dont six ferme infligée par la Fédération française d'athlétisme après une altercation qui l'a opposé à une athlète amateur et deux proches de celle-ci lors d'une séance d'entraînement à Saint-Raphaël (Var), en octobre 2011.
>> LIRE AUSSI - «C'était stupéfiant» : l'entraîneur d'athlétisme Jean-Claude Perrin se remémore le saut de Fosbury aux JO de 1968
"J'aime ce défi"
Ce retour de Teddy Tamgho devant son public est "déraisonnable" pour l'ancien entraîneur d'athlétisme Jean-Claude Perrin. Mais ce dernier "aime ce défie parce que c'est quelque chose qui va être un appel pour tous ceux qui veulent arrêter. Ce qu'il essaye de faire c'est inimaginable." Après cette annonce, le triple sauteur a justifié ce retour : "Christian Taylor ainsi que PPPichardo n'ont pas arrêté de me seriner afin que je revienne, alors allons y", a déclaré l'athlète dans un post dans son message sur Instagram en évoquant les champions olympiques et du monde de triple saut, l'Américain Christian Taylor et le Portugais d'origine cubaine Pedro Pichardo.
"Le protocole est simple, 6 mois de remise à niveau (le poids, la condition physique, la préparation mentale d'un retour après une longue pause) puis en octobre 2023 : PAS DE QUARTIER ! J'ai la chance de m'entraîner et d'entraîner un athlète qui est au sommet du triple saut mondial donc, l'émulation ne manquera pas aux entraînements", explique celui qui entraîne notamment le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, médaillé de bronze aux JO de Tokyo et détenteur du record du monde en salle avec 18,07 m, un record ravi à… Tamgho (17,92 m en 2011).