Le football est une fois de plus entaché par des propos homophobes. Dimanche soir au Parc des Princes, lors du match PSG-OM, des supporters ont entonné des chants homophobes à l'encontre des Marseillais. Des joueurs parisiens ont également été filmés pendant qu'ils criaient des chants haineux.
Plus de fermeté ?
Ces incidents se produisent régulièrement dans les stades français. Malgré des campagnes de sensibilisation, des chants insultants et homophobes sont régulièrement entonnés dans les enceintes sportives. Durant la saison dernière, des propos homophobes ont été chantés à Marseille, durant d'autres matches contre le PSG au Vélodrome. À Montpellier, une banderole homophobe a été brandie en tribune par des supporters.
D'après Yohan Lemaire, président de l'association "Foot ensemble" qui lutte contre l'homophobie dans le football, ces incidents ne sont pas sanctionnés suffisamment par la Ligue de football professionnel : "Les gens qui initient ces chants doivent être exclus du stade. Fermer une tribune, ça n'apporte rien, ils recommenceront le match suivant. Il faut traiter ce sujet plus sérieusement".
>> LIRE AUSSI - PSG-OM : le chef de file de la lutte anti-discriminations «choqué» par des chants homophobes au Parc des Princes
À l'occasion de la campagne annuelle "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot", tous les joueurs de première et deuxième divisions étaient invités le week-end du 13/14 mai à porter un maillot floqué des couleurs de l'arc-en-ciel, qui ornaient aussi les brassards des capitaines. Certains joueurs avaient alors refusé de jouer. En Angleterre, les actes homophobes sont punis. Les supporteurs fautifs sont interdits de stade. Le club anglais Arsenal a même son propre fan club homosexuel appelé les "Gays Gooners".