Un médaillé kirghize en haltérophilie, un Moldave médaillé en canoë, une nageuse chinoise, un cycliste brésilien et un lutteur indien : cinq nouveaux cas de dopage ont été enregistrés jeudi aux JO de Rio. Au total, douze athlètes ont été contrôlés positifs depuis le début du tournoi olympique.
La prédiction de Matam en partie réalisée. La petite histoire des Jeux de Rio retiendra que l'haltérophile kirghize Izzat Artykov, médaillé de bronze (- 69 kg), est le premier médaillé des JO de Rio exclu pour dopage. Artykov, qui a été disqualifié et exclu des Jeux, a été contrôlé positif à la strychnine, un stimulant. Sa médaille lui a été retirée, a indiqué le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui statue en première instance et en appel. Après la compétition, le Français Bernardin Kingue Matam, qui avait terminé huitième dans la catégorie d'Artykov, avait mis en doute la probité de ses adversaires. "Si la Fédération internationale et le CIO font les choses correctement, je pense pouvoir gagner bien quatre places, parce que les cinq premiers ne sont pas clean", avait-il lancé.
La médaille retiré à Tarnovschi ? Un deuxième médaillé est tombé : le Moldave Serghei Tarnovschi, en bronze sur 1000 m en canoë en ligne, a été suspendu avec effet immédiat en raison d'un contrôle positif avant la compétition, a indiqué sa Fédération internationale (ICF). Il ne pourra donc pas participer à la course en double avec son frère Oleg. Son cas n'a pas encore été étudié par le TAS, qui devrait l'exclure des Jeux et lui retirer sa médaille.
De l'EPO chez un cycliste brésilien. Par ailleurs, le TAS a exclu le cycliste brésilien Kleber Da Silva Ramos, positif à l'EPO. Il avait abandonné lors de la course en ligne. La nageuse chinoise Chen Xinyi, qui avait fini 4e du 100 m papillon, a pour sa part pris un diurétique, utilisé comme produit masquant. Enfin, le lutteur indien Narsingh Yadav, contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants mais blanchi par l'Agence antidopage de son pays, a été exclu des JO de Rio après sa suspension pour quatre ans par le TAS.