Conséquence du coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont été reportés à l'été 2021. Mais ils seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, a déclaré mardi dans une interview le président du comité japonais d'organisation, Yoshiro Mori. Si la pandémie est toujours en cours "alors il faudra annuler" les Jeux, a déclaré Yoshiro Mori dans une interview accordée au quotidien sportif Nikkan, expliquant qu'il serait impossible de les reporter une nouvelle fois.
"Un pari fait par l'humanité"
Tout en rappelant que les JO n'ont été, jusqu'ici, annulés qu'en période de guerre, Yoshiro Mori a comparé la lutte contre le Covid-19 à "une bataille contre un ennemi invisible". "Nous organiserons les Jeux en paix l'année prochaine", si le virus est contenu, a-t-il répété, "c'est le pari fait par l'humanité".
La semaine dernière déjà, le président Yoshiro Mori estimait qu'il n'y avait "aucune" chance que les Jeux olympiques et paralympiques puissent être reportés au-delà de la date désormais prévue, avec une ouverture le 23 juillet 2021, selon des propos rapportés par l'agence de presse japonaise Kyodo News.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Combien de décès à domicile faut-il ajouter à l’épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
Un infectiologue pessimiste
"Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit probable que les Jeux olympiques aient lieu l'an prochain", avait déclaré lundi 20 avril Kentaro Iwata, professeur au département des maladies infectieuses de l'université de Kobe (ouest), au cours d'une conférence de presse en ligne.
Fin mars, les organisateurs avaient annoncé que "les JO se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre".