Les joueurs de la Ligue 1 de football sont catégoriques : ils ne veulent pas terminer cette saison, pour l'instant suspendue à cause du coronavirus. Si les joueurs étrangers confinés dans leur pays devraient être autorisés à revenir en France, les trois quarts des joueurs français sont réticents à l'idée de fouler à nouveau les pelouses, selon une consultation menée par le syndicat des joueurs professionnels UNFP.
Le syndicat affirme avoir reçu un peu moins d'un millier de réponses à son questionnaire. L'identité des joueurs était tenue secrète. Trois sur quatre ont répondu "non" à la reprise du championnat.
Les joueurs invoquent le risque de blessure
Les joueurs, actuellement confinés chez eux, pointent le risque de contamination mais surtout celui de blessure en cas de reprise trop brutale. Même si beaucoup s'entretiennent physiquement, rien ne remplace l'intensité d'un entraînement et la répétition des efforts.
Livrés à eux-mêmes, certains joueurs peuvent aussi être tentés de se laisser aller et d'adopter une hygiène de vie moins rigoureuse, en termes de sommeil ou d'alimentation, au fur et à mesure que le confinement s'installe. Un retour précipité sur les terrains et une fréquence de matches très rapprochée pourrait aggraver ces risques selon les médecins et kinésithérapeutes.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Cette position déplait fortement à la Ligue de football professionnelle. Si elle rappelle son souci de préserver la santé de tous les acteurs, elle maintient son objectif d'une reprise de la saison courant juin.