Pas de rugby avant, au mieux, la fin de l'été. La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé mercredi l'abandon de son scénario de reprise de la phase finale de Top 14 mi-juillet et l'annulation des demi-finales programmées à Nice courant juin. "Après avoir fait le point sur la situation, notamment sur les travaux en cours de la commission médicale sur le protocole de reprise et de la commission sportive sur les délais de réathlétisation et de préparation, le comité directeur de la LNR a décidé l'abandon du scénario 1 d'organisation des phases finales du Top 14 à compter de fin juin jusqu'à mi-juillet", déclare la LNR dans son communiqué.
La phase finale en fin d'été
Reste donc le scénario 2, celui d'une phase finale à quatre en fin d'été : Bordeaux-Bègles face à Toulon et Lyon contre le Racing 92 en demies, avant une grande finale au Stade de France. Pour l'heure, elle est sensée avoir lieu juste avant la 1ère journée de la saison 2020-2021.
En raison d'une période de réathlétisation nécessaire pour les joueurs, et estimée entre huit et douze semaines, le Top 14 2019-2020 ne devrait pas pouvoir se finir avant le mois de septembre, en fonction des dates de sortie de confinement. "En conséquence, les demi-finales du Top 14, initialement prévues à Nice les 19 et 20 juin 2020 sont annulées", ajoute l'instance, qui promet de revenir sur la Côte d'Azur "lors d'une prochaine édition". Selon une source proche du dossier, ce ne serait pas forcément lors de la prochaine saison mais vraisemblablement plus tard.
Le mercato estival prolongé
"De toute façon, c'est le ministère des Sports qui dira 'oui, vous pouvez y aller' ou 'non, vous ne pouvez pas'", a expliqué Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la LNR.
"Si nous avons des tests fiables qui nous permettent de dire que ce joueur n'est pas contaminant, ce sera une bonne chose. Tant qu'on n'a pas cette certitude que les joueurs ne peuvent pas se contaminer entre eux, ça ne se fera pas", a-t-il ajouté.
Le mercato estival sera également prolongé jusqu'au 15 juillet "pour permettre aux clubs de Top 14 et de Pro D2 de disposer d'une plus grande latitude dans la constitution de leurs effectifs".
Pas de retraits de points pour les clubs en manque de joueurs formés en France
Enfin, la Ligue a décidé d'assouplir son règlement concernant les "Jiff" (joueurs issus de filières de formation, c'est-à-dire formés en France) en ne retirant pas de points pour la saison actuelle aux clubs n'ayant pas atteint la moyenne de 16 Jiff sur la feuille de match. Clermont et Biarritz en Top 14, Rouen et Valence-Romans en Pro D2 étaient concernés.
La LNR a enfin annoncé l'annulation des trois étapes estivales du Super Sevens, sa compétition de rugby à sept. "La LNR entend en revanche maintenir une étape événementielle unique au cours de la saison 2020-2021, avec comme perspective de reprendre la compétition dans le format prévu (3 étapes de classement et 1 étape finale) à compter de la saison 2021-2022", précise également la Ligue.