Le numéro un mondial, Rafael Nadal, absent des courts depuis son abandon en quarts de finale de l'Open d'Australie fin janvier, va faire vendredi en simple son retour à l'occasion du quart de finale de la Coupe Davis entre l'Espagne et l'Allemagne à Valence.
Une blessure à la jambe droite. Rafael Nadal sera aligné lors du deuxième match du jour contre Philip Kohlschreiber, selon le tirage au sort effectué jeudi et un choc face au N.4 mondial, Alexander Zverev, l'attend potentiellement dimanche sur sa surface de prédilection, la terre battue. Le Majorquin âgé de 31 ans n'est plus apparu en compétition depuis une blessure musculaire à la jambe droite qui l'avait contraint à jeter l'éponge au cinquième set de son quart de finale face au Croate Marin Cilic à l'Open d'Australie fin janvier. Une rechute à Acapulco, au Mexique fin février l'avait ensuite obligé à différer son retour.
Une compétition remise en question. Cette rencontre marque en outre le retour de Nadal en Coupe Davis pour la première fois depuis 2016, au moment où le format historique de l'épreuve est remis en cause par la Fédération internationale de tennis. Le projet de réforme en question, qui divise, prévoit notamment la fin des matches à domicile et à l'extérieur sur quatre week-ends prolongés répartis tout au long de l'année et l'instauration, à la place, d'une semaine de compétition fin novembre dans un seul lieu où seraient rassemblées dix-huit équipes. La dernière apparition en Coupe Davis du décuple vainqueur de Roland-Garros remontait à un barrage d'accession/maintien dans le Groupe mondial remporté par l'Espagne aux dépens de l'Inde en septembre 2016.