La Fédération allemande de football a confirmé qu'Hansi Flick était maintenu comme sélectionneur de l'Allemagne malgré le fiasco de la Coupe du monde de football au Qatar et l'élimination dès les phases de poules. "Nous sommes ensemble convaincus que le championnat d'Europe 2024 dans notre pays représente une grande chance pour le football en Allemagne. (...) Nous avons pleinement confiance en Hansi Flick pour relever ce défi", a déclaré le président de la DFB, Bernd Neuendorf.
Après une piteuse sortie au 1er tour du Mondial 2018 en Russie alors qu'elle était tenante du titre, l'Allemagne a été éliminée au même stade de la compétition au Qatar, après une défaite contre le Japon (2-1), un match nul contre l'Espagne (1-1) et une victoire contre le Costa Rica (4-2).
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde 2022 : l'Allemagne sortie au premier tour pour la deuxième fois consécutive
Sous contrat jusqu'en 2024
"Mon équipe et moi envisageons avec optimisme le championnat d'Europe dans notre pays", veut toutefois croire Flick, cité dans le communiqué. "En tant qu'équipe, nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous avons montré au Qatar", assure l'ancien entraîneur du Bayern Munich.
Flick, 57 ans, a pris la succession de Joachim Löw après l'Euro 2021. Sous contrat jusqu'en 2024, il avait affirmé son envie de continuer à son poste malgré l'élimination précoce de la sélection. Mais le départ surprise lundi soir du manager de la sélection, Oliver Bierhoff, poussé dehors par les dirigeants de la fédération, a fait naître des doutes sur son avenir à la tête de l'équipe nationale.
>> LIRE ÉGALEMENT - Coupe du monde 2022 : les Bleus s'entraînent au complet, avec Kylian Mbappé
Trois échecs retentissants
"J'ai confiance dans la voie commune convenue aujourd'hui avec Bernd Neuendorf et (le directeur-adjoint de la DFB) Aki Watzke. Nous souhaitons tous que toute l'Allemagne se rassemble à nouveau derrière l'équipe nationale lors de l'Euro 2024 à domicile", ajoute Hansi Flick. "En ce qui concerne la succession d'Oliver Bierhoff, nous avons convenu de discuter d'abord au sein de la DFB de la future structure dans ce domaine, avant de prendre une décision", précise de son côté le président de la DFB.
L'Allemagne, habituée aux derniers carrés des grandes compétitions par le passé, reste sur trois échecs retentissants, n'atteignant pas les quarts de finale trois fois de suite, une première dans son histoire. Dans 18 mois, à l'été 2024, l'Allemagne organisera le Championnat d'Europe, avec l'objectif de retrouver une place parmi l'élite du continent.