Heureux élus ou ambassadeurs pour le Qatar ? Pas moins de 1000 supporters de tous pays qualifiés vont être invités gratuitement pour la Coupe du monde de football au Qatar (20 novembre au 18 décembre). Une poignée de supporters Français vont bénéficier de cette offre. Ils se joindront aux 3000 Français qui ont prévu de se déplacer pour l'occasion.
Une invitation difficile à refuser puisque les fans pourront bénéficier d'un déplacement "all inclusive", c'est à dire billet d'avion, hébergement ou encore tickets pour les matches de football. Une stratégie marketing pour le Qatar qui entend se servir de cette compétition comme une vitrine sur la scène internationale.
LIRE AUSSI - Mondial au Qatar : plus de 160 vols par jour pour les supporters venant de pays voisins
Invités via les réseaux sociaux
La majorité de ces supporters ont été directement contactés sur les réseaux sociaux. Parmi les critères requis par le Qatar, notamment être influent sur certaines plateformes comme Instagram ou encore Twitter.
Ces "Fans Leaders" auront aussi pour mission de rassembler les autres supporters de leurs nations respectives. L'objectif est de créer un "effet de groupe" et d'émulsion entre supporters pour garantir une ambiance dans les stades.
Avec ces invitations, le Qatar espère que les supporters partageront des clichés traduisant une "ambiance festive" et une impression de "ferveur" dans les stades.
Un déficit d'image ?
Mais il est légitime de s'interroger sur la finalité de ces offres. Il semblerait que le Qatar se serve de cette Coupe du monde pour redorer son image sur la scène internationale et donc l'utiliser à des fins de "soft power".
L'enjeu géopolitique est tel que le Qatar veut à tout prix réussir son Mondial et soigner sa communication.
Au total 2,7 millions de billets ont été vendus mais le Qatar cherche à se rassurer et à contrôler son image. Des consignes précisent comme assister au match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur (20 novembre) ou encore participer à des sorties culturelles seraient dans les conditions de ces offres.