Après leur victoire face à la Namibie, l'équipe de France de rugby reprend l'entraînement ce lundi, sans son capitaine, Antoine Dupont. Ce dernier, blessé pendant la dernière rencontre, a été opéré dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Désormais, les joueurs attendent avec impatience son retour.
Un quart de finale au sommet
Et le compte à rebours est déjà bien enclenché. Pour le commun des mortels, une fracture de la pommette nécessite plusieurs semaines de repos. Mais le calendrier force la main à Antoine Dupont. Dans 15 jours, la France joue à Lyon son dernier match de poule contre l'Italie, un adversaire qu'elle est habituée à battre avec ou sans son capitaine.
En revanche, dans la perspective du quart de finale qui se dessine mi-octobre face à l'Afrique du Sud, la présence de sa star apparaît très souhaitable, pour ne pas dire nécessaire, quitte à prendre le risque d'aggraver la blessure d'Antoine Dupont en le faisant rejouer trop tôt.
Une décision qui appartient à Antoine Dupont
"C'est le chirurgien qui donnera le verdict sur la situation. Et ensuite, c'est Antoine Dupont qui prendra la décision de ce qu'il souhaite faire", explique Laurent Labit, l'un des entraîneurs de l'équipe de France. "On respectera sa décision, mais tout peut être envisagé" pour l'instant, poursuit-il.
En attendant, l'encadrement de l'équipe de France va se composer avec les deux demi de mêlée disponibles : Maxime Lucu, doublure attitrée d'Antoine Dupont et Baptiste Couilloud actuel numéro 3 dans la hiérarchie.