L'Afrique du Sud, tenante du titre, retrouve la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde 2023 pour un choc entre deux équipes qui se connaissent bien : "le passé ne compte pas", a pourtant assuré le sélectionneur adjoint des Springboks Deon Davids.
Ce sont les deux meilleures nations de l'hémisphère sud qui s'affrontent. En plus du trophée, les deux équipes jouent le record de victoires en Coupe du monde. "C'est une finale qui n'était pas inattendue. Il était normal que l'on retrouve ces deux grandes équipes qui sont trois fois championnes du monde chacune", explique Serge Blanco, consultant rugby d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Rugby : les All Black se qualifient pour la finale de la Coupe du monde après leur victoire facile sur l'Argentine
Si les deux équipes se sont déjà affrontées cinq fois en Coupe du monde, le bilan est plutôt favorable aux Blacks qui ont remporté trois victoires à deux. Néanmoins, la seule finale, en 1995, a tourné à l'avantage des Boks. L'Afrique du Sud l'a également remporté 35 à 7 face aux Néo-Zélandais en août dernier juste avant le Mondial.
Une sélection sud africaine en difficulté ?
Pourtant, selon Serge Blanco, la sélection sud-africaine n'est pas vraiment favorite : "J'aurais dit avant la compétition qu'elle était favorite contre le quinze de l'Angleterre. Cette équipe d'Afrique du Sud aurait très bien pu perdre. Ils vont rencontrer une équipe des Blacks qui n'est plus du tout celle qui a fait une mauvaise saison".
Des Blacks qui montent en puissance. Ils ont écrasé l'Argentine en demi-finale 44-6 et vont en plus bénéficier d'un jour de repos supplémentaire pour préparer ce choc.