L'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe, dont certaines décisions avaient été remises en question par les joueurs français après leur élimination du Mondial-2023, a été hué par le public du Stade de France samedi avant la demi-finale entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre. Une bronca a résonné dans l'enceinte dyonisienne lorsque le visage de l'arbitre de 34 ans est apparu, avec ceux de ses assistants, sur les écrans géants quelques minutes avant le coup d'envoi. Il avait déjà été sifflé lors de sa première apparition sur le terrain, pour son échauffement, alors que les tribunes étaient encore largement clairsemées.
O'Keeffe est la cible de nombreuses critiques depuis le quart de finale perdu le week-end dernier par le XV de France contre les Springboks (29-28), eux aussi copieusement sifflés samedi au Stade de France, notamment Eben Etzebeth, Cheslin Kolbe et Faf de Klerk.
Un rapport envoyé à World Rugby
"Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitre parce qu'il a perdu le match mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui", avait déclaré à chaud le capitaine des Bleus Antoine Dupont après la rencontre. "Les arbitres ne sont jamais parfaits, on commet forcément des erreurs dans le jeu", s'est défendu O'Keeffe cette semaine dans un entretien à la chaîne néo-zélandaise Newshub.
Le président de la Fédération française de rugby Florian Grill a indiqué samedi à RMC qu'un rapport sur l'arbitrage de la rencontre avait été envoyé à l'instance dirigeante du rugby mondial World Rugby. "Ce n'est pas une réclamation parce que de toute façon le match ne va pas être rejoué", a-t-il précisé.