Avec la qualification historique du Maroc en demi-finales de la Coupe du monde 2022, de nombreux articles dans la presse étrangère, en particulier dans la presse arabe, font état d'un sentiment de fierté arabe. Est-ce le cas ? Y a-t-il un phénomène d’identification au Maroc ? L'équipe marocaine est-elle l'équipe du Maghreb ? "On peut dire que quelques tirs au but ont fait l'unité du monde arabe, apparemment oui, cela dit l'unité arabe a été malheureusement mal vécue par le régime algérien", a nuancé l'écrivain Tahar Ben Jelloun au micro d'Europe 1 lundi avant de poursuivre. "Le régime algérien a interdit à ses médias de nommer le Maroc au point de dire [seulement] que l'Espagne a été éliminée", a poursuivi le poète franco-marocain.
"Il y a des problèmes avec les États, mais pas avec les peuples"
En raison de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays, la victoire du Maroc est passée sous silence par la télévision publique algérienne. Selon l'auteur de Au plus beau pays du monde aux éditions du Seuil, le directeur de la télévision officielle aurait été limogé pour avoir osé dire que "le Maroc jouera contre la France mercredi".
À l'inverse, le peuple algérien s'est réjouit de cette victoire, une première pour une nation africaine et arabe dans la compétition. "Le peuple algérien est sorti dans les rues, il a manifesté, il a hurlé sa joie ! Parce qu'il n'y a pas de problème entre les peuples, il y a des problèmes avec les États mais pas avec les peuples", a affirmé Tahar Ben Jelloun au micro d'Europe 1.
"Les généraux sont animés par une telle haine du Maroc qu'ils n'arrivent même pas à prononcer le nom de ce pays. Mais c'est ridicule, c'est de la folie ! J'ai vu plein de vidéos où les Algériens protestent contre cette espèce d'attitude négative à l'égard du voisin", s'est-il insurgé.
Tahar Ben Jelloun est revenu sur ce match historique pour le Maroc qui affrontera la France mercredi à 20 heures. Pour lui, les Marocains peuvent gagner cette Coupe du monde 2022. "Ce qui est extraordinaire, ce qui nous échappe un peu, c'est que l'équipe marocaine est animée d'une telle volonté de vaincre avec une grâce fantastique, peut-être qu'ils peuvent aller jusqu'au bout."