Le Français Julian Alaphilippe disputera à compter de mercredi 26 juin le Tour de Slovaquie, ont indiqué l'organisation et le coureur vendredi, ce qui vient confirmer son absence du Tour de France qui s'élancera le samedi suivant de Florence. Le double champion du monde (2020, 2021) est annoncé, avec le dossard numéro 1, au sein de la formation Soudal-Quick Step sur le site officiel du Tour de Slovaquie, une épreuve qu'il a remportée en 2018.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Bernard Hinault : «L'envie de gagner, c'est une chose innée : on l'a au départ ou on ne l'a pas»
"Je suis heureux d'annoncer mon retour au Tour de Slovaquie, j'ai de très bons souvenirs de ma dernière participation", déclare en outre le Français dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, où on le voit se filmer à l'entraînement.
Regain de forme lors du Tour d'Italie
Le Tour de Slovaquie se déroule du mercredi 26 au dimanche 30 juin, au lendemain du grand départ du Tour de France à Florence, en Italie, ce qui acte l'absence du coureur de 32 ans de la Grande boucle (29 juin-21 juillet). Si le Tour ne figurait pas à son programme initial cette année, son regain de forme, après deux saisons difficiles, lors du Tour d'Italie le mois dernier avait fait naître la possibilité d'une présence du Français.
Le leader de la Quick Step, Remco Evenepoel, avait lui-même dit espérer voir le Français l'épauler dans la Grande boucle, qu'il disputera pour la première fois. Le patron de la formation belge Patrice Lefevere avait néanmoins douché les espoirs en déclarant le 4 juin à l'AFP que Julian Alaphilippe avait "d'autres objectifs que le Tour de France", en se référant notamment à la volonté du coureur de disputer la course en ligne des Jeux olympiques de Paris le 3 août.