Le Slovène Primoz Roglic a remporté d'extrême justesse son deuxième Critérium du Dauphiné après une belle frayeur lors de la huitième et dernière étape gagnée dimanche par Carlos Rodriguez sur le plateau des Glières. Déjà vainqueur en 2022, le leader de Bora-Hansgrohe a coincé dans la dernière ascension de cette 76e édition mais a réussi à garder 8 secondes d'avance sur l'Américain Matteo Jorgenson au classement général final de cette grande répétition générale pour le Tour de France.
Un final haletant
Dans un final haletant, Jorgenson, vainqueur de Paris-Nice en mars, a lâché Roglic en compagnie du Canadien Derek Gee, qui complète le podium, et de l'Espagnol Carlos Rodriguez lors de la montée vers le plateau de Glières.
Mais le Slovène a réussi à limiter la casse en franchissant la ligne avec un retard de 48 secondes, suffisant pour remporter la 21e course par étapes de sa carrière. "Je ne m'attendais pas à ça. C'était tendu mais j'ai réussi à préserver mon avantage", a-t-il commenté, visiblement soulagé.
Vainqueur de deux étapes, Roglic a dominé l'autre tête d'affiche de cette 76e édition, le Belge Remco Evenepoel, qui termine septième du général à 2:25, à trois semaines du départ du Tour de France (29 juin - 21 juillet).