Chris Froome, dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'UCI, sera le leader de l'équipe Sky lors du Tour d'Italie cycliste qui s'élance le 4 mai de Jérusalem, a annoncé sa formation, vendredi.
Dans l'attente d'une décision de l'UCI. Le Britannique, qui sera présent sur le Giro pour la première fois depuis 2010, a présenté une concentration "anormale" de salbutamol lors d'un contrôle antidopage sur le dernier Tour d'Espagne et reste, huit mois plus tard, toujours dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI).
"Le Giro est une épreuve spéciale, chargée d'histoire, et je m'apprête à le disputer pour la deuxième fois depuis près d'une décennie", a déclaré Froome, dont la précédente participation au Tour d'Italie datait de 2010. "Bien sûr, viser le Giro avant le Tour, cela comporte une part de risque, mais je pense que si j'avais décidé de ne pas y aller, je l'aurais regretté toute ma vie", a déclaré Froome.
"Je me suis préparé différemment cette saison". Le coureur est arrivé dans la première quinzaine d'avril en Italie. Il y a reconnu le terrible Zoncolan, que le peloton devra gravir lors de la 14e étape, et le parcours du contre-la-montre de la 16e étape, Trente-Rovereto, avant de disputer la semaine dernière le Tour des Alpes, qu'il a terminé à la 4e place. Il était déjà venu y disputer Tirreno-Adriatico début mars. "Motivé par l'objectif de remporter un troisième grand Tour consécutif (après ses victoires au Tour de France puis d'Espagne l'été dernier), je me suis préparé différemment cette saison, afin d'atteindre mon pic de forme un peu plus tôt que d'habitude", a expliqué le champion de 32 ans, qui vise aussi cette année le doublé Giro-Grande Boucle, qui a été réussi jusqu'à présent douze fois par sept coureurs différents.