L'absence de Kylian Mbappé durant ce rassemblement fait couler beaucoup d'encre. Le jeudi 3 octobre, Didier Deschamps annonçait sa liste pour les matchs face à Israël et la Belgique, sans son capitaine. Le sélectionneur se justifiait : "J'ai échangé avec Kylian Mbappé. Il a un problème qui n'est pas grave mais qui nécessite des soins pour pouvoir bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques". Cependant, l'attaquant de 25 ans a joué deux jours plus tard, ce samedi, un match avec le Real Madrid face à Villareal. Une conduite créant la polémique, jugée incompréhensive par les supporters de l'Équipe de France.
>> VOIR AUSSI - Cyril Hanouna - Hausse du prix de l'électricité : «Je ne suis pas la Banque de France», s'agace un auditeur
Suite à cette polémique, Didier Deschamps a pris ce lundi la défense de son capitaine : "Il faut privilégier l'intérêt du joueur sans le mettre en difficulté" vis-à-vis de son club. "Le postulat de départ, c'est que les intérêts des clubs et les intérêts des équipes nationales divergent forcément à un moment, et il ne faut pas oublier que l'employeur c'est le club, pas la fédération", a expliqué le sélectionneur sur le site de la Fédération française de football (FFF).
Durant l'émission On marche sur la tête, animée par Cyril Hanouna, Evan, auditeur de l'émission, n'a pas mâché ses mots sur Kylian Mbappé : "Il n'a pas l'âme d'un capitaine. Il est trop personnel, il ne pense qu'à sa carrière". Avant d'ajouter : "Il ne doit plus être capitaine de l'Équipe de France".
Cyrille de La Morinerie, journaliste sportif d'Europe 1, était aussi surpris : "Cela fait 20 ans que je suis l'Équipe de France, je n'ai jamais vu un joueur majeur, un capitaine, déclarer forfait alors qu'il est apte à jouer". Mais il a pris sa défense, en rappelant l'importance de Kylian Mbappé : "C'est un joueur phénoménal !".